Le Chef du gouvernement a effectué le déplacement à Kassemblé pour remettre à mains propres, aux souscripteurs au PPCLSE, les clés de leurs habitations. Les logements bâtis, selon Patrick Achi, vont donner un nouveau visage à la zone et changer les habitudes des populations. « Ces nouveaux logements vont changer totalement votre quotidien et votre vie et évidemment, enchanter toute une communauté », a-t-il indiqué. Les travaux de viabilisation à Songon-Kassemblé, d’un coût de 40 milliards de FCFA, selon Patrick Achi, ont été entièrement pris en charge par l'État de Côte d’Ivoire. Le site comprend des écoles, des espaces de jeux, des centres de santé et de loisirs. « Aujourd’hui, à Songon-Kassemblé, nous n’avons pas que des logis, mais 5 000 familles. 5 000 foyers qui vont pouvoir grandir et évoluer dans un environnement sain et agréable, dotés d’infrastructures de qualité.
Nous n’avons pas que des logements, mais nous avons une ville nouvelle, une vraie petite cité qui, dès demain, va prospérer avec des gens qui vont dormir calmement et longtemps », s’est réjoui le Premier ministre. Non sans avoir rappelé que le site de Songon-Kassemblé est « d'une superficie de 439 ha destinée à la construction d'un nouveau pôle urbain ». À l’égard des autres souscripteurs qui attendent encore de recevoir les clés de leurs maisons, Patrick Achi leur a recommandé la patience, tout en promettant que leur attente ne sera plus très longue, puisque les travaux de finition et leur viabilisation étaient en cours d’être achevés. Depuis Songon, le Premier ministre Patrick Achi a annoncé le lancement dans les prochaines semaines, d’un programme de 25 000 logements dans les communes du Grand Abidjan et dans les principales villes secondaires du pays. Aux opérateurs immobiliers, il a demandé d'intensifier leurs efforts aux côtés du gouvernement pour qu'ensemble, ils puissent réaliser dans le meilleur délai, l'ambition présidentielle de logements pour tous. Des équipements d’entretien (brouettes, poubelles, pelles) ont été remis aux syndicats de copropriété par le Premier ministre qui a pu visiter des maisons témoins. Pour la circonstance, le Premier ministre a remis symboliquement les clés à 17 acquéreurs.
Un tournant décisif dans l’évolution de Songon
Le ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a indiqué pour sa part, que cette cérémonie marquait un tournant important dans la construction de la ville nouvelle de Songon. « C'est la toute première expérience de création de villes nouvelles », a-t-il ajouté. C’est en 2011 que le programme présidentiel de logements sociaux et économiques a été initié avec un objectif initial de 60 000 logements, porté à 150 000 logements à l’horizon 2025. À ce jour, ce sont plus de 100 milliards de F CFA d'investissements dans les travaux de VRD. Cette ambition du président de la République, Alassane Ouattara, traduite par le ministre de la Construction, sous la diligence du Premier ministre Patrick Achi, porte sur 35 logements qui ont été offerts aux populations.
Venance Kokora