Économie

Ministère des Finances et du Budget: Un budget de 13 720,7 milliards de FCFA adopté par les députés de la CAEF

ministere-des-finances-et-du-budget-un-budget-de-13-720-7-milliards-de-fcfa-adopte-par-les-deputes-de-la-caef
Le ministre Adama Coulibaly lors de la présentation du projet de budget pour l’année 2024 aux députés. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Le ministre des Finances et du budget, Adama Coulibaly, a présenté le mardi 7 novembre 2023 à l’Assemblée nationale, le projet de loi de finances portant Budget de l’État de Côte d’Ivoire au titre de l'année 2024 devant la CAEF.

Le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a présenté le projet de budget pour l’année 2024 qui s’équilibre en ressources et en charges à 13 720,7 milliards de F CFA

Ce projet de loi de Finances pour l’année 2024, a soutenu le ministre, va permettre au Gouvernement de mettre en œuvre, sa politique de développement économique et social. Il a fait savoir que les ressources du projet de budget 2024 sont composées de recettes budgétaires (6.569,1 milliards FCFA) ; de ressources de trésorerie (5.851,1 milliards FCFA) et de recettes des Comptes Spéciaux du Trésor (1.300,6 milliards FCFA.) Concernant les dépenses, le projet de budget 2024 prévoit 8.944,7 milliards FCFA de dépenses budgétaires ; 3.475,4 milliards FCFA de charges de trésorerie et 1.300,6 milliards FCFA de dépenses des Comptes Spéciaux du Trésor. Ensuite, Adama Coulibaly a souligné que ce projet de budget enregistre une progression de 17,3% et se décline en 134 programmes et en 32 dotations. Il est également caractérisé par un taux de pression fiscale de 14,4% du PIB et un déficit budgétaire de 4% du PIB.

A lire aussiLancement de la journée Nationale du Partenariat Etat-Secteur Privé: Adama Coulibaly, représentant le Premier ministre

Selon Adama Coulibaly, la politique budgétaire, pour l’année 2024, entend préserver et renforcer la soutenabilité des finances publiques, après l’impact négatif des chocs extérieurs induits par la COVID-19 et la guerre en Ukraine, tout en soutenant la transformation structurelle de l’économie et la couverture des besoins sociaux et sécuritaires. « Elle est donc caractérisée par une consolidation budgétaire, avec la réduction progressive du déficit qui passerait de 5,2% du PIB en 2023 à 4% du PIB en 2024, en vue du respect en 2025, de la norme communautaire fixée à 3% du PIB au maximum », a-t-il précisé.

La politique du Gouvernement consiste à l’accélération des investissements dans les secteurs moteurs de la croissance, le renforcement des infrastructures socio-économiques, la consolidation du dispositif sécuritaire et l’accroissement des dépenses en faveur de la réduction de la pauvreté et des disparités sociales, notamment à travers la poursuite de la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement (PSGouv) 2022-2024, avec un accent particulier accordé à la jeunesse par le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGouv) 2023-2025.

 

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire