L’Auditorium de la Primature, à Abidjan-Plateau, a accueilli la 9e édition des revues sectorielles des projets du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) au titre de l’année 2022. La cérémonie, présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, qui avait à ses côtés, son homologue du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, a été l’occasion de mettre en exergue, l’action gouvernementale conduite par le Premier ministre, Patrick Achi, sur la vision éclairée du président de la République, Alassane Ouattara. Il n’a pas manqué de souligner que l’année 2023 a été consacrée par l’État à la jeunesse. Ainsi, pour marquer d’une pierre blanche, cette volonté politique, le gouvernement a défini quatre axes stratégiques à savoir, le renforcement et l’accélération du dispositif d’accompagnement des jeunes grâce à l’expansion des écoles de la seconde chance, l’amélioration de l’employabilité des jeunes à travers la formation professionnelle et universitaire, la construction d’infrastructures sportives et récréatives ; et la participation plus active des jeunes aux marchés publics et la mise en place d’un incubateur pour l’innovation et l’entreprenariat.
Le ministre Adama Coulibaly a fait remarquer que le C2D est un outil de développement, en parfaite cohérence avec les priorités définies par le PND et s’appuie déjà sur quinze (15) Conseils Régionaux qui bénéficient de fonds d’aide, pour l’accompagnement des jeunes, dans l’amélioration de leur employabilité ou la création de micro et petites entreprises. Ces appuis, a-t-il précisé, vont être amplifiés et étendus à trois (3) autres régions.
« Il convient de rappeler que depuis la signature du 1er Contrat de Désendettement et de Développement, le 1er décembre 2012, pour un montant de 413,25 Mds FCFA, et du 2e Contrat d’une enveloppe de 738 Mds FCFA, signé le 3 décembre 2014, toutes les ressources sont entièrement engagées, avec la signature de 29 conventions d’affectation, dont 14 sur le 1er C2D et 15 sur le 2e », a-t-il déclaré.
Des performances appréciables enregistrées par le C2D en 2022
Poursuivant, Adama Coulibaly a, au nom du Premier ministre, exprimé la satisfaction de l’État ivoirien à la suite de nombreux projets d’envergure qui ont été réalisés. Il relevé que certains ont été livrés et inaugurés, tandis que d’autres sont en attente de livraison définitive ou en voie de finition. Quant au 3e C2D, signé le 27 octobre 2021 à Paris, pour un montant de 750,77 Mds FCFA, le ministre de l’Economie et des Finances a fait savoir que quatre conventions d’affectation ont été signées pour un budget de 238,85 Mds FCFA, la plupart des projets étant en cours d’instruction. Avant de saluer les performances appréciables enregistrées par le C2D au titre de l’année 2022. Par ailleurs, il a exhorté les participants à poursuivre les efforts afin d’accroître le rythme des changements opérés vers l’atteinte des objectifs définis. « Le taux de décaissement global du C2D à fin 2022, se situait, pour les deux premiers C2D, à 91,36 %, soit 1051,80 Mds FCFA pour la réalisation de projets et l’apurement de la dette intérieure. S’agissant du 3e C2D, 167,89 Mds FCFA sont engagés pour les quatre conventions déjà signées, soit 70,28 % », a-t-il indiqué.
L’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard, a souligné que le C2D est au cœur de la Coopération entre la France et la Côte d’Ivoire et que cette revue sectorielle dont les travaux prennent fin le jeudi 16 mars prochain, intervient dans un contexte de démarrage des projets du 3e et dernier C2D, signé en 2021. Le diplomate français a bénéficié du soutien du Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), Adrian Haye, des présidents des Conseils régionaux et des coordonnateurs et chefs de projets C2D.
Léa Djatti Diaté, Coordinatrice du Secrétariat Technique du C2D, a présenté le C2D avec quelques réalisations majeures enregistrées au cours de ses dix ans d’existence. Elle a cité entre autres, la construction de 116 écoles primaires livrées, 81 collèges, la réhabilitation des hôpitaux et la construction de grandes usines d’eau potable.
Venance Kokora