« Au moment où le gouvernement s’est engagé à garantir à nos populations, un avenir meilleur et plus durable, il est plus qu’essentiel de consolider à travers ce cadre de dialogue permanent, la vision partagée et complémentaire entre l’État et le secteur privé en fédérant nos énergies pour mettre fin à l’extrême pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice et trouver des solutions pérennes aux effets du dérèglement climatique », a-t-il déclaré. Se prononçant sur le thème « 𝐋𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭é 𝐬𝐨𝐜𝐢é𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐂ô𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐢𝐫𝐞 : 𝐪𝐮𝐞𝐥 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐄𝐭𝐚𝐭-𝐒𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐏𝐫𝐢𝐯é ? », Adama Coulibaly a indiqué que la sixième édition de la JNP se tient dans un contexte où la Côte d’Ivoire a su maintenir le cap de la croissance de son économie avec en moyenne, un taux d’environ 7 % depuis 2021, en dépit d’un environnement international marqué notamment par les conséquences de la guerre en Ukraine, le durcissement des conditions de financement et les tensions inflationnistes.
Selon lui, cette résilience de notre économie est la résultante des politiques volontaristes et des réformes structurelles issues des différents PND incluant les attentes spécifiques du secteur productif et les défis liés au développement du Secteur.
A cet effet, le ministre Adama Coulibaly est revenu sur les réformes entreprises pour améliorer le climat des affaires en Côte d’Ivoire. Il s’agit notamment de la facilitation de l’accès des PME aux marchés publics, du Programme Économique pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises ainsi que les allègements fiscaux.
« L’appui du Gouvernement au développement du Secteur Privé est conséquent et sera renforcé, avec la poursuite du dialogue au sein du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé, car les chantiers pour une croissance inclusive, tirée par le Secteur Privé restent importants. Au nombre de ceux-ci, figure en bonne place l’atteinte des Objectifs de Développement Durable », a-t-il relevé.
VK