Avant le Ministre d’Etat, Henri Cesar Sama Damalan, Président du conseil d’Administration du Conseil Hévéa-Palmier à Huile a planté le décore. « Au cours de la crise sanitaire de la COVID-19 et la guerre en Ukraine, l’Etat de Côte d’Ivoire , pour garantir l’approvisionnement du marché national en huile raffinée, a pris des mesures pour plafonner les prix des produits de la filière palmier à huile et interdit l’exportation de l’huile au cours du dernier trimestre de l’année 2022. Ces mesures ont eu pour conséquence de nous fermer les marchés de la sous région, donnant ainsi l’opportunité aux opérateurs économiques des États voisin de se tourner vers d’autres fournisseurs principalement ceux de l’Asie du Sud-Est», a-t-il fait savoir.
Poursuivant, il a indiqué :«Parallèlement à la fermeture de ces marchés, nous avons assisté à l’entrée massive sur notre territoire d’huile raffinée en provenance de ces mêmes pays d’Asie du Sud-Est sur notre territoire. Ces huiles qui bénéficient de subventions des prix de l’oleine de la part de ces États nous arrivent sur notre territoire à des prix qui défient toute concurrence. Ainsi, les acteurs de la deuxième transformation ne sont plus ni compétitifs sur le marché national, ni compétitifs sur le marché de la sous-région».
Selon lui, les acteurs ne savent plus à quel Saint se vouer. «Nos acteurs se retrouvent donc avec des stocks, acquis à des prix très élevés pendant la période de plafonnement compromettant ainsi les approvisionnements en huile de palme brute de la première transformation et par conséquent l’achat des régimes de palme provenant des plantations villageoises».
Ajoutant que si l’Etat ne prend pas de mesures rigoureuses pour protéger les industries ivoiriennes, la filière palmier à huile ne sortira pas de ses difficultés. «… le mécanisme de calcul des prix en vigueur depuis 2008 nécessite une révision pour être adapté aujourd’hui aux réalités du marché ».
A la suite de Henri Cesar Sama Damalan, les trois collèges à travers leurs différents porte-paroles ont donné leurs positions respectives sur la crise que traverse la filière et les pistes de solutions qu’ils proposent pour en sortir pour le bonheur des acteurs de la filière.
Des producteurs aux raffineurs en passant par les transformateurs, en bon père de famille, le Ministre KOBENAN Kouassi Adjoumani a fait le tour des acquis et des difficultés des trois collèges. Il les a assuré que le Gouvernement prendra des mesures adéquates pour la bonne marche de la filière. «Nous sommes retrouvés pour s’accorder sur un certain nombre de choses pour le bien de la filière. Les producteurs les transformateurs et les raffineurs ont accepté les propositions que nous leurs avons proposé. Alors, sur la période d’octobre, novembre et décembre, la tonne du régime du palmier à huile bord champs s’achètera à 65 000 fcfa la tonne et le prix chez les raffineurs sera de 530 000 fcfa la tonne», a-t-annoncé.
Non sans oublier de remercier l’ensemble des acteurs pour leur sollicitude, il a fait la promesse de prendre des mesures pour ôter les produits frauduleux du marché ivoirien. «c’est le lieu pour moi, d’adresser mes remerciements à l’ensemble des acteurs de cette filière pour leur sens du patriotisme. Avec mon collègue le Ministre du commerce, pour un ensemble de mesures qu’il faudra prendre à l’endroit des huiles frauduleuses sur le marché. Ainsi, travailler à les extirper en dehors de tous les maillons de la chaîne», a rassuré le ministre d’Etat.
14 associations interprofessionnelles de la filière Palmier à Huile ont pris part à cette réunion technique.
Venance KOKORA avec Sercom