Les grands chantiers de construction de routes et d’ouvrages sur toute l’étendue du territoire avancent à grands pas. Ce, conformément à la volonté du président de la République, Alassane Ouattara, qui avait envisagé l’intensification de ces travaux dans le secteur des infrastructures routières à un délai raisonnable, en vue de faciliter la circulation des personnes et des biens.
« L'année 2021 verra l'intensification de nos activités sur les infrastructures routières, et nos interventions porteront sur un minimum de 1 313 km de routes en cours de bitumage et la poursuite de la construction de 33 ponts et échangeurs », avait formulé le président Ouattara, lors de son adresse à la nation, le jeudi 31 décembre dernier.
L’an passé, l’État a réceptionné plusieurs nouvelles réalisations de routes bitumées, notamment celles de Tiébissou - Didiévi, Boundiali - Odiénné, Odienné - Gbelegban, Ferké - Kong, Agboville - Cechi, Bouna - Doropo - Frontière du Burkina, Divo - Guitry - Côtière, et Danané - Frontière de Guinée.
À ces projets, s’ajoutent ceux de l’année en cours dont l’état d’avancement des travaux est considérable. C’est le cas du renforcement de la route de Taabo, le bitumage de l’axe Bouaflé-Sinfra, l'élargissement en 2x2 voies de la traversée de la ville de Daloa et le renforcement de la route Daloa -Duékoué - Man - Danané - Zouan Hounien. Et des travaux de dédoublement de la route de Dabou (sortie Ouest d’Abidjan), des travaux d’aménagement de la voie périphérique (Y4) de la ville d’Abidjan.
Ces ouvrages ne sont en réalité qu’un aperçu de l’immense chantier du gouvernement programmé sur la période de 2021 à 2025 et qui vont nécessiter des crédits d'engagement de près de 410 milliards FCFA, rien que pour les infrastructures routières.
En outre, il y a la construction du 4ème pont d’Abidjan reliant les communes de Yopougon et du Plateau dont la mise en oeuvre se traduira par la construction d’une voie express reliant celles de Yopougon, Attécoubé et Adjamé sur une longueur totale de 7,2 km pour un coût de 142 milliards de francs CFA. Le pont de Cocody, d’un coût de 77,5 milliards de francs CFA, la voie de contournement dit projet Y4 qui fera la ceinture du Grand Abidjan, la réfection de la route de la Côtière dont le lancement des travaux a eu lieu samedi 18 septembre 2021 par le Premier ministre Patrick Achi, comptent au nombre des projets initiés par l’État. Aussi, notons que d’autres projets sont en suspens. En tout, le gouvernement prévoit atteindre 60% de taux de satisfaction des usagers du réseau routier d’ici à 2025 et cela va nécessiter la réalisation de 2000 Km pour les routes urbaines d’un montant cumulé d’environ 1040 milliards de FCFA. Il s’est engagé à l’aménagement autoroutier et la construction d’ouvrages de 146 km, 34 ponts et ouvrages métalliques/matières sur la même période pour un montant total d’environ 314 milliards de FCFA et à réhabiliter les routes non revêtues dans le but de désenclaver les zones rurales.
État d’avancement des travaux
Pour tenir ces engagements dans le temps, le constat d'un bon rythme de l'exécution des travaux et du respect des règles sur l'ensemble du projet s’impose.
À ce propos, le ministre de l'équipement et de l'entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, a effectué plusieurs visites de chantiers. Il a exprimé sa satisfaction sur l'état d'avancement des travaux et exhorté les entreprises à accélérer les travaux pour que les ouvrages soient livrés dans les délais.
L’on a appris qu’au cours d’une de ses tournées, le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier n’a pas manqué de demander aux entreprises en charge du chantier de la voie de contournement de la ville d’Abidjan (Y4), de s’activer afin que les travaux soient livrés dans le temps.
« Certes, il y a eu quelques contraintes de démarrage du projet, mais nous estimons que le volume des travaux est très faible par rapport au temps consommé. L’objectif de ma visite, c’est de demander aux entreprises exécutantes et aux missions de contrôle de s’activer pour que les travaux soient livrés dans les délais », a dit Amédé Koffi Kouakou. La voie de contournement Y4, d’un coût de 87 milliards de FCFA, est prévue pour être livrée en juin 2022. Le ministre a aussi remonté ces constats aux exécutants des travaux de construction de l'autoroute Yamoussoukro- Tiébissou-Bouaké.
Le réseau routier ivoirien est constitué de 81 996 kilomètres de routes, représentant 50% du réseau de l'UEMOA, dont 6 514 km de routes bitumées et 75 482 kilomètres de routes en terre
Venance Kokora