Économie

Promotion du cacao durable, lutte contre le travail des enfants et préservation des forêts: La Côte d’Ivoire signe une convention de 25 milliards

promotion-du-cacao-durable-lutte-contre-le-travail-des-enfants-et-preservation-des-forets-la-cote-divoire-signe-une-convention-de-25-milliards
Le Premier ministre, Patrick Jérôme Achi (3 à partir de la g), a signé une importante convention avec le chocolatier américain The Hershey Compagny. (Photo : DR)
PARTAGEZ
L’État ivoirien a signé ce jeudi 27 avril 2023 à Abidjan, à la Primature au Plateau, une convention avec le chocolatier Hershey. Cet accord comprend trois initiatives dont une de 25 milliards de Francs CFA, logés au Conseil café-cacao et dédiés à l’amélioration des revenus des producteurs.  

La convention prend en compte l’amélioration des revenus des producteurs, la préservation de la forêt et la lutte contre le travail des enfants. Trois défis majeurs auxquels la Côte d’Ivoire se trouve confrontée dans sa volonté d’aboutir à une cacaoculture durable. Le Premier ministre Patrick Jérôme Achi qui a présidé la cérémonie de signature de cette convention, s’est félicité de la mise en place d’un partenariat fort en faveur du secteur du cacao. Il s’est notamment dit heureux de ces initiatives qui vont permettre d’accroître les revenus des producteurs et de créer de meilleures conditions de vie pour leurs familles. « Merci d’aider le secteur à aller de l’avant et de permettre la survie des producteurs », a-t-il lancé.

A lire aussiSIETTA 2023: Après la filière Café-cacao, bientôt une nouvelle assurance agricole dans la filière anacarde 

Une autre partie de cet accord chiffrée à 625 millions de Francs, sera consacrée à la préservation de la Réserve naturelle de Mabi Yaya, en collaboration avec la Fondation Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire (FPRCI). Cette réserve de 61 282,559 ha, est située dans la Région de La Mé et est à cheval sur les départements d’Alépé et de Yakassé-Attobrou. Quant à la troisième initiative, elle sera dédiée à la construction de 10 écoles primaires dans les communautés productrices de cacao dépourvues d’écoles, pour 875 millions de Francs CFA. Tim Mc Coy, Directeur général pour la Côte d’Ivoire de l’entreprise américaine, s’est dit heureux de la convergence de vue entre Hershey et l’État ivoirien. « Nous sommes contents que ces initiatives soient en phase avec la stratégie nationale du cacao durable, en phase avec ses piliers sur l’économie et l’environnement », a-t-il fait savoir.

Il est important de rappeler que Jean-Luc Assi, ministre de l'Environnement et du Développement durable, a pris part à cette rencontre.  

Plus de 8 milliards CFA octroyés à 20.000 cacaoculteurs ivoiriens

Avant la rencontre avec le Premier ministre, la délégation du chocolatier américain était au Conseil Café-Cacao pour la signature d’un important projet en faveur des producteurs de cacao, dont 20 000 cacaoculteurs ivoiriens vont percevoir des moyens financiers additionnels.

Le projet qui est le fruit de la coopération entre le Conseil du Café-Cacao et plusieurs ONG partenaires de Hershey, dont Rain Forest Alliance et Care, est financé par le chocolatier américain pour un coût global de 40 millions de dollars US, soit environ 24 milliards de francs CFA.

A lire aussiInterview /Rémunération des producteurs agricoles, meilleure vente du cacao…Le ministre Adjoumani : « Il faut transformer nos produits au plan local »

Il vise à sortir 20.000 cacaoculteurs ivoiriens de la précarité financière sur une durée de cinq ans. Et s’inscrit dans une approche axée sur la fourniture de transferts monétaires dans le but de renforcer les revenus des agriculteurs, tout en les encourageant aux pratiques de gestion agricole durables et la création d’associations villageoises d’épargne et de crédit supplémentaires. Pour cette phase, ce sont 14 millions de dollars US, soit un peu plus de 8 milliards de francs CFA qui seront affectés aux ménages de producteurs de cacao pour améliorer leurs revenus. Il s’agira, selon le mécanisme adopté, de procéder à un paiement annuel, effectué directement sur la carte du producteur de café-cacao, allant de 200 à 600 dollars US, soit environ 118 891 F CFA à 356 675 F CFA, subordonné à l’adoption de pratiques de gestion agricole durables.

Quant au reste du budget alloué au projet, il servira à financer sa mise en œuvre, renforcer les coopératives, soutenir l’agroforesterie en milieu rural et construire des infrastructures, notamment des écoles dans les zones de production cacaoyère. La cérémonie du lancement officiel du projet a eu lieu lundi 24 avril 2023, à la salle de conférence du 23e étage de la Caistab à Abidjan Plateau, sous le thème : « Stratégies d’amélioration des revenus des ménages producteurs de cacao en Côte d’Ivoire ».

A lire aussiLutte contre le cacao issu de forêts classées: La Côte d'Ivoire adopte des mesures énergiques

Selon Jason Reiman, Senior Vice-Président, responsable principal chaîne d’approvisionnement de The Hershey Compagny, en initiant ce projet à l’endroit des producteurs de cacao de Côte d’Ivoire, le chocolatier The Hershey Compagny entendait encourager les producteurs de cacao aux bonnes pratiques culturales pour soutenir la politique de la durabilité agricole, mise en place dans notre pays. Avant d’indiquer que le projet sera guidé par un Comité consultatif d’apprentissage qui sera présidé par le Conseil du Café-Cacao. Ce comité aura la charge de suivre et d’évaluer les progrès de l’accélérateur de revenus en apportant des ajustements au programme, si nécessaire. Aussi le Conseil du Café-Cacao participera-t-il également à la mise en œuvre du projet, au niveau technique.

A lire aussiFilière café-cacao: Le gouvernement rassure davantage les paysans

En retour, Koné Brahima Yves, Directeur général du Conseil du Café-Cacao qui s’est dit très satisfait des engagements présentés par Hershey Compagny, a adressé ses remerciements au Senior Vice-Président, responsable principal chaîne d’approvisionnement de The Hershey Compagny et lui a garanti la disponibilité du Conseil du Café-Cacao jusqu’au terme du projet qui concourt au bien-être des producteurs de cacao. « Je vous remercie pour la collaboration entre partenaires et vous assure que chaque fois qu’il sera question de mettre en place des projets qui visent l’amélioration du revenu décent du producteur, le Conseil du Café-Cacao vous accompagnera. Nous sommes ensemble pour réussir ce programme car, l’amélioration des revenus des ménages producteurs de cacao en Côte d’Ivoire, a été, de tout temps, notre combat », a-t-il déclaré.

Il est important de noter que le chocolatier américain The Hershey Compagny s’approvisionne en fèves de cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana, pour environ 70% de ses achats.

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire