Économie

Filière café-cacao: Le gouvernement rassure davantage les paysans

filiere-cafe-cacao-le-gouvernement-rassure-davantage-les-paysans
Le gouvernement rassure les producteurs de café-cacao quant à sa détermination à les soutenir. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Le gouvernement a fait le point de la collecte et l’utilisation des redevances prélevées sur la filière Café-Cacao au 30 septembre 2022. C’était à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu mercredi 1er février 2023 à Abidjan-Plateau.

Le Conseil des ministres a adopté une communication relative à la collecte et à l’utilisation des redevances prélevées sur la filière Café-Cacao au 30 septembre 2022. À ce propos, dans le communiqué final qui a sanctionné plusieurs heures de travail présidé par le président de la République, Alassane Ouattara, des informations sur les investissements dans la filière et le bilan des productions du binôme Café-Cacao, ont été données. Selon la communication faite par le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, les investissements réalisés de janvier au 30 septembre 2022, s’établissent à 28,45 milliards de FCFA. Les fonds ont permis à l’État de Côte d’Ivoire de soutenir les activités qui participent à l’amélioration des conditions de vie des producteurs, mais aussi à l’amélioration de leurs conditions de travail.

A lire aussiCafé-cacao / Sécurisation de leurs finances: Les producteurs vont disposer de carte de paiement électronique

« Les investissements réalisés de janvier au 30 septembre 2022 s’établissent à 28,45 milliards de FCFA. Ces investissements concernent les décaissements essentiellement effectués pour les activités d’appui à l’amélioration des conditions de vie des producteurs, les achats de sacs brousses pour la collecte du café et du cacao, les activités de diversification agricole et celles relatives au programme quantité-qualité-croissance (2QC) », a rapporté Amadou Coulibaly. Il a également relevé qu’« à fin septembre 2022, la situation des comptes bancaires relatifs aux fonds d’investissement, affiche un solde positif de 23,68 milliards de FCFA, indiquant une baisse de 2,07 milliards de FCFA par rapport à son niveau de fin septembre 2021 ».

Toutefois, le ministre Amadou Coulibaly a indiqué « qu’il ressort globalement, à fin septembre 2022, d’une part, la consolidation du revenu du paysan avec un prix garanti bord champ rémunérateur et, d’autre part, une amélioration des conditions de travail des producteurs à travers les projets financés par les fonds d’investissement, en lien avec la mise en œuvre de la réforme de la filière café-cacao entreprise par le gouvernement à travers le programme de vente anticipée ».

Que de sacrifices consentis !

Malgré le contexte mondial difficile lié à la pandémie de la COVID-19 et la crise entre l’Ukraine et la Russie, le gouvernement est resté débout. Cette résilience de l’économie de la Côte d’Ivoire a permis de soutenir ses productions agricoles. En ce qui concerne le cacao, le porte-parole du gouvernement a informé que sa production, du 1er janvier au 30 septembre 2022, s'établit à 1 133 278 tonnes contre 1 188 171 tonnes au troisième trimestre 2021, soit une baisse de 4,62%. Sur la même période, les exportations se situent à 1 448 478 tonnes » et « le revenu brut cumulé perçu par les producteurs de cacao de janvier à septembre 2022, est estimé à 934,95 milliards de FCFA, pour un prix garanti bord champ moyen de 825 FCFA/Kg sur la campagne 2021-2022 ».

A lire aussiNon-respect des engagements pour soutenir les producteurs: La Côte d’Ivoire et le Ghana se révoltent contre les multinationales du cacao

Le même constat a été fait pour le café dont il a indiqué que « la production sur la période du 1er janvier au 30 septembre 2022, se chiffre à 92 259 tonnes contre 47 391 tonnes en 2021. Cette performance est en lien avec les bonnes conditions climatiques et agronomiques observées en 2021. Sur la même période, les exportations de café s’élèvent à 62 854 tonnes ». Non sans avoir précisé que « le revenu brut cumulé perçu par les producteurs de café sur la période de janvier à septembre 2022 est estimé à 64,82 milliards de FCFA, pour un prix garanti bord champ moyen de 700 FCFA/Kg sur la campagne 2021-2022, soit une hausse de 148,67% en rapport avec la hausse de la production et du prix bord champ ».

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire