Économie

03 mois après son entrée en vigueur: Pourquoi la digitalisation de l’assurance automobile coince

03-mois-apres-son-entree-en-vigueur-pourquoi-la-digitalisation-de-lassurance-automobile-coince
Les attestions de la CEDEAO ne sont pas pour l’heure prises en compte dans le cadre de la digitalisation en Côte d’Ivoire. (Photo : DR)
PARTAGEZ
La digitalisation de l’assurance automobile dont l’entrée en vigueur était prévue pour le 1er janvier 2023, puis décalée en février 2023, est l’objet de nombreuses spéculations de la part des courtiers, de surcroit des automobilistes.

À l’issue d’un communiqué de l’association des sociétés d’assurance de Côte d’Ivoire (ASACI) dont l’Avenir a reçu copie, la digitalisation de l’assurance automobile a été abordée. « Chers souscripteurs, n’acceptez plus les attestations d’assurance automobile CEDEAO ou encore toutes les anciennes attestations ! Aujourd’hui, toutes les attestations éditées sont digitales. Si vous disposez encore d’attestations version papier, c’est le moment de vous rapprocher de votre compagnie d’assurance pour les convertir en attestations digitales ». De nombreux internautes ont exprimé leur colère pour dire que les coupons relevant de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) n’ont jamais été l’objet de digitalisation. « Sauf erreur de ma part, je pense qu'il y a une petite erreur pour ce qui concerne les attestations CEDEAO. Car, jusque-là, elles sont toujours physiques. Ce sont les autres attestations qui sont digitales », a répondu un internaute. Quand un autre s’est posé la question de savoir si « les attestations CEDEAO sont digitales ». « Et oui. Il y a une grosse erreur. La carte brune dite CEDEAO est jusqu’à cet instant précis physique et non digitale. Communiquez la bonne information pour notre bien à tous. Cordialement », a réagi un internaute, abonné de la page puis un autre d’ajouter : « Les attestations CEDEAO sont physiques. Ne publiez pas n’importe quoi svp ». Suite à ces réactions des internautes, la rédaction du quotidien L’Avenir a joint lundi 27 mars 2023, l’Asa-ci pour en savoir davantage sur la problématique en cours qui suscite tant de réactions.

A lire aussiJNCC- Coulibaly Tiornan, DG de Leadway assurances propose de nouvelles assurances agricoles

Une dame qui a répondu à notre appel, nous a informé qu’effectivement que les attestations CEDEAO sont physiques et n’étaient pas encore digitalisées. « À l’heure actuelle où je vous parle tout est digitalisé. Nos seuls soucis sont les attestations de la CEDEAO. D’autres ont été faites et cela se fait de manière progressive. Sinon, concernant la digitalisation de l’assurance automobile en Côte d’Ivoire, je peux vous assurer que la digitalisation est effective. Cela se fait de manière progressive mais nous y arriverons », a-t-elle répondu. Pour avoir le cœur plus net, nous avons également joint par téléphone, une représentation d’assurance qui a confirmé l’information.

« Oui, nous confirmons que la digitalisation est effective. Pour ce qui concerne la CEDEAO, cela concerne ceux qui ont des sorties CEDEAO. Quand le conducteur veut sortir du pays, c’est là que les choses deviennent compliquées. Il doit se soumettre aux prescriptions de la CEDEAO. Sinon, au niveau de la CEDEAO, l’assurance n’est pas digitalisée. Celui qui doit sortir du pays, on doit lui délivrer une attestation physique. Quand le client sort de cet espace, il n’est plus sous le couvert de la digitalisation. Concernant le territoire national, on peut dire que l’assurance automobile est digitalisée. Cependant, celui qui veut sortir du pays, l’attestation CEDEAO n’est pas payante, c’est gratuit », a-t-il indiqué.   

Une assurance digitale pour une solution digitale

L’ASA-CI avait présenté à la presse vendredi 30 septembre 2022 à l’hôtel Tiama d’Abidjan-Plateau, son projet innovant et structurant portant sur la digitalisation des attestations d’assurance automobile. L’association avait informé qu’à compter du 1er janvier 2023, l’attestation d’assurance automobile sera digitalisée. Le Président de l’ASA-CI, Mamadou G. K. KONE qui s’est prêté aux questions des hommes de média, avait indiqué qu’il s’agit des questions de sécurité, d’authenticité, de l’implication des forces de l’ordre en passant par la non-couverture Internet dans certaines localités du pays, tout a été passé au peigne fin.

A lire aussiAssurance maladie: La CMU désormais exigée pour les concours de la Fonction Publique

Il a ensuite avancé que ce projet allait révolutionner l’industrie des assurances en Côte d’Ivoire et que les parties prenantes étaient invitées à épouser cette nouvelle vision, car il va s’agir pour les compagnies d’assurance, d’aller vite, d’asseoir leur crédibilité, et donc, d’établir une relation de confiance entre assureurs et assurés. Toujours en l’en croire, il n’était plus besoin pour l’usager de se déplacer et qu’à partir de son smartphone, il dispose de son attestation via courriel, WhatsApp… Lors d’un contrôle de routine, l’agent des Forces de l’ordre sur le terrain n’aura qu’à interroger son terminal en scannant le QR code pour attester de l’authenticité du document ou procéder à la vérification à travers un code USSD. Tout ceci dans le but d’optimiser leur travail. Il convient de noter que la migration vers le digital, en plus de la célérité, vient apporter une réponse à la lutte contre la fraude, la non-assurance et la prise en charge rapide des victimes des accidents de circulation sur la voie publique.

Par ailleurs, l’État de Côte d’Ivoire y trouve également pour son compte, étant donné que cette initiative de l’ASA-CI est en phase avec la stratégie nationale de la sécurité routière.

La solution numérique se veut comme moyen entre autres, d’accélérer la mise à disposition des attestations automobiles, de lutter contre la fraude à l’assurance et d’identifier les véhicules non assurés.

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire