La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de Cacao. Selon la banque mondiale, ce secteur d’activité représente 15% du PIB, plus de 50% de ses recettes d’exportation et les deux tiers de ses emplois directs, indirects et des revenus des populations.
Avec les différentes crises (Sanitaire, russo-ukrainienne), les coûts du cacao connaissent une variation (voire une chute) qui frappe de plein fouet les planteurs. Cependant, l’Etat ivoirien prend des mesures pour soulager au mieux ces braves paysans en tenant compte de leurs réalités sociales.
Coulibaly Tiornan, directeur général de Leadway assurances qui a pris part le samedi 1er octobre à un atelier d’échanges sur le thème « Comment garantir l’approvisionnement durable des unités de transformation par l’amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs ? », a présenté d’une part les différentes initiatives de l’Etat pour améliorer les conditions des producteurs de cacao et leurs communautés. Il a, d’autre part, mis en lumière des solutions innovantes à la portée des acteurs du cacao pour renforcer la résilience des producteurs et garantir la durabilité de la filière. « La compagnie Leadway assurances s’est engagée à développer des solutions spécifiques adaptées aux réalités des producteurs, car sans eux, il n’y a pas de cacao, il n’y a pas de chocolat. Prendre en compte leurs réalités sociales est donc une priorité aujourd’hui, si l’on veut maintenir de manière durable la production de cacao », a-t-il indiqué.
Garantir un cadre de vie agréable et un avenir radieux aux paysans, voici le défi que veut relever cette structure qui a conçu des produits innovants au profit des producteurs agricoles, notamment ceux de la filière café-cacao. Il s’agit de produits d’assurance respectant la spécificité de l’agriculture et destiné à améliorer les conditions de vie des producteurs et leurs familles. « L'ambition chez Leadway Assurance pour le monde agricole en général et pour le cacao en particulier est de contribuer à l’autonomisation des planteurs et renforcer la durabilité des filières grâce à l’Assurance indicielle pour compenser les pertes de production et garantir des revenus stables au producteurs, l’Assurance incendie pour soulager les producteurs en cas d’accident involontaire, l’Assurance maladies graves, invalidité et décès pour soutenir le producteur et/ou ses ayants droit », a souligné le directeur général Coulibaly Tiornan.
Avec qui était représenté par son directeur général adjoint Marcel, la compagnie compte aller plus loin assurer un avenir radieux aux producteurs grâce à
Le conseil Café-cacao dispose d’une cartographie et d’une bonne base de données des procducteurs, ce qui permettra à l’assureur de déployer plus facilement sa stratégie. Ainsi, il compte mettre en place avec la contribution des acteurs des filières agricoles, dont GBC Cocoa, 4e broyeur au monde un fonds de retraite.
Selon le Conseil café-cacao environ un million de producteurs disposant de plantations occupent une superficie globale de 3,2 millions d’hectares qui a été géolocalisée et ces producteurs disposent aujourd’hui d’une carte multifonction qui permet d’en savoir sur eux, leurs familles, leurs travailleurs que leurs exploitations.
Joël DALLY