Économie

Face au Patronat ivoirien/Bruno Koné, ministre de la Construction : « Seulement 20% d’Abidjanais sont propriétaires de maison »

face-au-patronat-ivoirien-bruno-kone-ministre-de-la-construction-seulement-20-dabidjanais-sont-proprietaires-de-maison
Le ministre Bruno Koné était devant le patronat ivoirien pour expliquer la politique du gouvernement ivoirien en matière de construction de logements. (Photo : VK)
PARTAGEZ
Le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné, était hier, jeudi 16 mars 2023 devant le patronat ivoirien dans le cadre de la tribune « FOCUS PND », initiée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CEGCI) à son siège sis à Abidjan-Plateau. À cette occasion, le ministre a informé qu’Abidjan seulement, 20% de personnes étaient propriétaires de leur habitation contre 80% en mode location.

Le problème de logement à Abidjan a été remis au goût du jour par le ministre de la Construction lors des échanges qu’il a eus avec les patrons d’entreprises ivoiriennes. Bruno Koné est revenu sur les réformes et actions menées par l’État de Côte d’Ivoire en vue de faciliter les investissements dans les secteurs de la construction et des logements en Côte d’Ivoire. « Il n’y a que 20% d’Abidjanais qui sont propriétaires contre 80% qui sont des locataires. La grande partie de ces 80% sont très mal logés. Il faut apporter une réponse à cela, il faut une production massive de construction », a-t-il déclaré. Le membre du gouvernement a encore informé que les 120 bidonvilles d’Abidjan seront « rasés », donc vont « disparaître » pour libérer les emprises des domaines publics et constructions des types de maisons modernes sur les parcelles exploitables. Une action qui va, à l’en croire, participer à la lutte l’anarchie urbaine et l’insécurité. Revenant à l’adressage, le ministre Bruno Koné a indiqué que les travaux étaient « très avancés » et que « toute la partie Sud d’Abidjan est terminée ».  

A lire aussiConseil régional de la Bagoué / Le Ministre Bruno Nabagné Koné confie sa candidature à la jeunesse

L’invité des patrons d’entreprises n’a pas manqué d’exprimer son amertume de constater que des entreprises locales intervenant dans le secteur du bâtiment, qui avaient été sélectionnées dans le cadre de projets de construction de logements en 2013 – 2014, n’aient été en mesure de répondre aux attentes du ministère. « Pour que toute la ville d’Abidjan soit décemment logée, il y a un besoin de 600 000 unités de logements. Nous avons lancé un programme d’urgence qui est un projet pilote de 25 000 logements qui a été lancé et certains d’entre vous ont été candidats. Et nous avons redémarré le programme d’aménagement foncier », a-t-il exposé. Pour Bruno Koné, tout cela dénote d’un grand déficit de logements qui reste à combler. Devant cette problématique, l’État ivoirien s’est vu contraint de solliciter l’expertise d’autres entreprises extérieures qui sous-traitent avec des entreprises ivoiriennes.

« Il y avait 47 entreprises ivoiriennes qui avaient été sélectionnées au démarrage du projet, aujourd’hui, à peine, 15 existent. Toutes les autres ont disparu du marché. Et sur les 15 qui existent, aucune n’a été en mesure de réaliser 200, 300 logements par an. Vous voyez la difficulté dans laquelle nous sommes. Quand vous avez l’ambition de construire 150 000 logements et que vous avez des entreprises qui ne sont pas capables de réaliser 200, 300 logements par an, vous avez des problèmes », a-t-il regretté.

A lire aussiVisite du Premier ministre en France: Patrick Achi signe une importante convention avec Bruno Le Maire

Le ministre de la Construction a réitéré dans son appel, aux entreprises locales dans le but de se « former », se « muscler », pour être en mesure de réaliser un grand nombre de logements au-delà des attentes du gouvernement qui ambitionne de combler le gap.  En ce qui concerne la sécurisation des espaces pour les constructions, le ministre Bruno Koné a noté une avancée remarquable dans la résolution de la question de l’Arrêté de concession définitive (ACD) dont la délivrance s’établit entre 1 et 3 mois. Il a fait remarquer qu’en 2020, ce sont 17 000 ACD, ainsi que 11 000 en 2021 et 12 0000 en 2022. « Notre souhait, notre ambition, est que demain, l’essentiel des constructions soit réalisé par des Ivoiriens. Mais souvent aussi, l’Ivoirien attend la "commande". Alors que les logements sociaux ou les programmes de logements tels qu’ils sont réalisés aujourd’hui en Côte d’Ivoire, sont des projets privés soutenus par l’État et aidés par l’État à travers la fiscalité, la mise à disposition du foncier… malheureusement, en matière de logements sociaux, ce n’est pas des commandes qu’il faut attendre, c’est le privé qui décide de construire 200 maisons, parce qu’il pense gagner de l’argent », a-t-il incité.

Le plaidoyer du président du patronat

Au nom de ses pairs du patronat, Ahmed Cissé, président de la CGECI, a salué la qualité de l’intervention du ministre Bruno Koné sur les différentes réformes et les propositions soumises. Cependant, le patron de la maison de l’entreprise a plaidé pour la mise en place d’une plateforme de collaboration entre le secteur privé et le ministère de la construction de sorte que les intérêts, ainsi que les préoccupations des entreprises soient discutées. Il a surtout rassuré le ministre Bruno Koné qu’en leur sein, les entreprises du secteur privé ivoirien font montre de compétitivité et de génie, à l’égard de celles de l’extérieur. « Donnez-nous l’opportunité de le démontrer. C’est vrai que vous avez pu avoir une expérience où certaines entreprises locales vous ont déçus, mais je pense que si vous venez au secteur privé qui est bien organisé, nous sommes capables de vous dire qui peut faire quoi à l’image des entreprises de l’extérieur », a-t-il préconisé.

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire