Économie

Entrée en vigueur du permis à points: La traque aux chauffards commence aujourd’hui

entree-en-vigueur-du-permis-a-points-la-traque-aux-chauffards-commence-aujourdhui
Dans le cadre de l’entrée en vigueur du permis à points ce mercredi, les conducteurs ont été sensibilisés au respect des règles du code de la route. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Ce mercredi 1er mars 2023, la Côte d’Ivoire amorcera un nouveau virage dans la lutte contre l’incivisme routier, avec l’entrée en vigueur du permis à points. Mais avant d’en arriver à cette date, plusieurs campagnes de sensibilisation ont été menées sur le terrain.

Le permis à points prend forme ce mercredi 01 mars 2023, sur l’ensemble du territoire national. Elle coïncide avec la Semaine de la sécurité routière qui débute le 03 mars 2023 pour prendre fin le 10 mars 2023, délai de rigueur. Dans l’application des mesures qui ont été prises avant cette initiative de l’État de Côte d’Ivoire, plusieurs couches ont été mises à rude contribution au cours de la sensibilisation des conducteurs au respect des règles du code de la route. À cet effet, le Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d'Ivoire a fait appel, le samedi 25 février 2023, à ses délégués repartis sur le territoire pour leur parler d’une même voix. Il s'agit, selon la faîtière des transporteurs, par cette attitude citoyenne, d'accompagner le développement amorcé par le président de la République et le gouvernement.

A lire aussiSécurité routière/ 43 permis de conduire suspendus dans ce mois de janvier 

Dans cette même veine, le ministère des Transports, autorité de tutelle, a mis en branle, ses délégations départementales, régionales, en alerte maximale, dans le but de ramener toujours à la raison, les réfractaires aux règles de la route. Ainsi, le directeur régional des Transports de Korhogo, Sinaly Traoré, a, au cours d’une opération de sensibilisation à la sécurité routière, demandé aux usagers de la route de sa zone de compétence, de cultiver un comportement nouveau. Les commerçants et vendeurs ont été entretenus sur la nécessité de porter le casque pour les engins de 02 ou 03 roues, l'interdiction de transport de personnes dans les tricycles, le respect des feux de signalisation, le respect des marquages au sol et la fixation des rétroviseurs. En retour, les acteurs socioprofessionnels ont promis respecter le code de la route, avant de solliciter d'autres séances de sensibilisation.

A lire aussiInstauration du permis à points: Un expert en cybersécurité se prononce sur un tel enjeu

À Man, le directeur départemental du ministère des Transports, Wilson Djè Bi Irié, a, lors des échanges qu’il a eus le jeudi 23 février 2023 avec les transporteurs à la salle de réunion du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier, informé ses interlocuteurs de la tenue, dès le 03 mars 2023, de la deuxième Semaine nationale de la sécurité routière. Elle va prendre fin le vendredi 10 mars 2023. À l’en croire, l’occasion sera encore donnée de sensibiliser sur les bonnes pratiques routières et d'exhorter à l'acquisition des documents administratifs afférents aux véhicules. Toutefois, il a été ferme sur certaines infractions qui feront l'objet de répression. Ces opérations se feront en collaboration avec la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale. Elles vont s'étendre sur toute l'année et pendant la même période.

Concernant le permis à points, le directeur départemental a expliqué le contexte de la mesure, puis son fonctionnement et la mode de récupération des points. Il a également exhorté les transporteurs au respect strict du code de la route et à disposer des documents administratifs liés aux véhicules.

Explication du mode opératoire du permis à points

Le mode opératoire du permis à points a été expliqué aux transporteurs et chauffeurs d'Abengourou, en prélude à sa mise en œuvre effective, le 01 mars 2023, par la Direction régionale des Transports de cette localité. À cet effet, les responsables du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d'Ivoire de la région de l’Indénié-Djuablin et les chauffeurs ont reçu jeudi 23 février 2023, une délégation de la direction régionale des transports.

L’équipe qui était conduite par Essey Touré, a informé les acteurs sur le mode opératoire du permis à points. Bien avant, celle-ci a pris soin de rappeler que le permis à points n'est pas une disposition nouvelle. Il relève du décret numéro 2016- 864 du 03 novembre 2016, renforcé le 03 août 2022 par le 2022- 631 au vu des nombreux accidents constatés sur les routes. Selon elle, cette mesure vient davantage, responsabiliser les chauffeurs sur la route. Dans cet élan, elle a précisé les infractions concernées par le retrait des points et le mode de récupération de ces points. Au nom des transporteurs, le délégué départemental du Haut Conseil, Hien Kablan, a salué l’initiative, surtout la pertinence des informations. Il s'est engagé à servir de relais auprès de tous les transporteurs et chauffeurs de la région. La direction régionale des Transports de Yamoussoukro a formé les chauffeurs d'une compagnie de transport dans le principe de lutter contre les accidents de la route par une approche pédagogique.

A lire aussiACD, permis de construire : Une enquête révèle de graves défaillances

Selon le formateur, Konan Jérôme, chef de service circulation à la Direction régionale des Transports, qui a entretenu les auditeurs sur l'importance du respect du code de la route, un bon chauffeur doit adopter une attitude responsable sur la route, en évitant le téléphone au volant, l'alcool lors de la conduite. Celui-ci doit également porter la ceinture de sécurité et insister pour que les passagers en fassent de même. Par ailleurs, il a saisi l'occasion pour aborder la question du permis à points. Avant sa mise en œuvre prévue le 01 mars 2023, il a expliqué à ses auditeurs, le mode de retrait des points, sans omettre de les exhorter à changer de comportement sur la route. Notons que cette formation se déroulera jusqu'au 10 mars 2023.

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire