Des responsables de faitières, des chefs d’entreprises et autres experts ont massivement répondu à l’appel du gouvernement de Côte d’Ivoire qui a sollicité l’appui de la BAD afin de mieux accompagner le secteur privé dans l’atteinte de ses objectifs de développement. La ministre du Plan et du développement, Mme Nialé Kaba, qui a souligné l’importance de telles opportunités pour le secteur privé ivoirien, n’a pas manqué de dire qu’elles s’inscrivent dans la vision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Celui de permettre au secteur privé ivoirien, principal moteur de croissance économique et de création d’emploi, de prendre sa place de vecteur d’innovation et de réduction de la pauvreté.
PND 2021-2025 : Ce que le gouvernement attend du secteur privé
Selon la ministre Nialé Kaba, par ailleurs, gouverneure pour la Côte d’Ivoire à la BAD, le gouvernement ivoirien attend du secteur privé, une contribution de près de 44 000 milliards de FCFA soit 74% du montant global des investissements. La participation de ce secteur dans le plan national de développement (PND) 2021 – 2025, vise à soutenir les efforts du gouvernement dans son ambition de hisser la Côte d’Ivoire à l’horizon 2030, au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. La tenue de ce pari nécessite 59 000 milliards de CFA.
« Vous convenez avec moi que pour permettre au secteur privé de jouer pleinement son rôle, il est indispensable que l’Etat crée les conditions d’un environnement propice aux affaires. Ainsi, conformément au Pilier 3 du PND 2021-2025, intitulé « Développement du secteur Privé et de l’Investissement », les actions de l’Etat, avec l’appui des partenaires, consistent à apporter un soutien direct aux opérateurs privés, et à mettre en œuvre les mesures ou réformes nécessaires pour réduire les coûts des facteurs et faciliter l’accès au financement » a justifié Mme Nialé Kaba. Et d’ajouter que des actions antérieures menées dans ce sens, ont permis d’enregistrer des avancées notables en matière d’amélioration du climat des affaires. « C’est le lieu de réitérer nos remerciements à la Banque Africaine de Développement pour le financement, depuis janvier 2022, de la première phase du Programme d’Amélioration du Climat des Affaires en Côte d’Ivoire (PACA-CI) pour un montant d’environ 8 milliards de FCFA », a indiqué la ministre.
« C’est vraiment un plaisir de travailler en Côte d’Ivoire »
Pour la directrice générale Afrique de l’Ouest, Marie-Laure Akin-Olugbadé, également Vice-présidente développement régional, intégration et prestations de service de la BAD, le séminaire sur les opportunités d’affaires de la BAD pour le développement et le financement du secteur privé en Côte d’Ivoire traduit l’excellente qualité de la coopération entre l’Etat ivoirien et le groupe de la BAD. Cela est matérialisé par le volume sans cesse croissant du portefeuille de la banque en Côte d’Ivoire mais la qualité et l’impact que ses opérations ont sur l’amélioration de la qualité et de vie des populations.
« Les engagements de la banque au 31 décembre 2022 se sont élevés à plus de 1 600 milliards de FCFA et couvrent plusieurs secteurs importants tels que le transport, l’agriculture, l’Energie, l’eau et l’assainissement, le secteur social, la gouvernance. Le secteur financier et le secteur industriel. Le financement du groupe de la BAD en faveur de la Côte d’Ivoire a connu des résultats que nous considérons comme impressionnants dans plusieurs secteurs et c’est vraiment un plaisir de travailler en Côte d’Ivoire. Les opérations que nous finançons produisent des résultats. Je me réjouis par exemple que les financements de la BAD dans le domaine de l’Energie aient permis d’atteindre l’équilibre financier du secteur, de contribuer à l’atteinte de l’équilibre financier du secteur mais aussi à un accroissement du taux d’accès à l’électricité au niveau national de plus de 8,6 %. À terme, c’est près 250 000 personnes qui bénéficieront de l’électrification notamment dans le milieu rural », a-t-elle témoigné.
Au-delà de son appui à l’Etat de Côte d’Ivoire, Marie-Laure Akin-Olugbadé a fait savoir que le volume actuel de prêt en direction des opérateurs du secteur privé en Côte d’Ivoire s’élève à plus de 400 milliards de FCFA. Elle a exprimé le souhait de la BAD de « voir ce volume augmenter beaucoup plus rapidement » car Il restait beaucoup à faire pour répondre aux besoins de financements… »
La directrice générale Afrique de l’Ouest a réaffirmé son engagement de travailler avec le secteur privé ivoirien et lui donner l’opportunité d’être une valeur de richesse. Par la suite, elle a indiqué que le volume de prêts actuels en direction des opérateurs du secteur privé est de 412 milliards de FCFA, essentiellement dans les secteurs du transport, de l’énergie, de l’agriculture et du secteur financier.
Le patronat pour l’encouragement de l’entrepreneuriat féminin
Philippe Eponon, Vice-président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a au nom du président Ahmed Cissé, remercié le gouvernement, mais surtout la ministre du Plan et du développement pour avoir introduit une requête auprès de la BAD en vue du présent séminaire.
« Le Secteur privé ivoirien se réjouit de cette plateforme qui permettra également de mettre en relief les nombreuses opportunités d’affaires dans tous les domaines : agriculture, industrie, transports, énergie, tourisme, etc. que comporte le Plan National de Développement 2021-2025 en cours d’exécution, un plan auquel le secteur privé a fortement contribué à la réalisation, notamment à travers le Livre Blanc du Patronat sur l’Industrialisation dont plusieurs recommandations ont été prises en compte par le gouvernement. Nous sommes, également, fortement sensibles à l’accent qui doit être mis sur l’entreprenariat féminin auquel notre Organisation accorde un intérêt tout particulier », a-t-il confié. Non sans avoir plaidé en faveur d’un renforcement du partenariat entre le secteur privé ivoirien et la BAD mais solidifier le partenariat triangulaire Etat-Secteur privé-BAD, afin d’optimiser les résultats attendus. Aussi, a-t-il émis le vœu d’un partenariat entre la BAD et le Centre d’Appui et de Développement des Entreprises créé par la CGECI dans le but de favoriser l’éclosion du Secteur privé national.
« Alors que le processus de préparation du document de stratégie Côte d’Ivoire 2023-2027 de la BAD est en cours, l’occasion me semble indiquée pour explorer ces différentes pistes, dans le but d’améliorer l’efficacité et la portée de nos actions », a-t-il porté de la part du président Ahmed Cissé.
Venance Kokora