Économie

Renforcement de la situation économique de la Côte d’Ivoire: Nialé Kaba, ministre du Plan à ses collaborateurs : « Les acquis importants obtenus doivent être consolidés »

renforcement-de-la-situation-economique-de-la-cote-divoire-niale-kaba-ministre-du-plan-a-ses-collaborateurs-les-acquis-importants-obtenus-doivent-etre-consolides
PARTAGEZ
La ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a partagé mardi 24 janvier 2023, des instants de convivialité avec ses collaborateurs qu’elle a galvanisés pour les prochains défis à relever.

La première femme ministre de l’économie et des finances de l’histoire de la Côte d’Ivoire, a indiqué que 2022 a été une année de progrès et de solidarité, non seulement pour le pays, mais pour son département ministériel. La ministre Nialé Kaba qui réitérait ses vœux chers à l’endroit de ses collaborateurs, à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux à son honneur au 20e étage de l’immeuble SCIAM à Abidjan-Plateau, n’a pas manqué de relever les efforts consentis dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement 2021-2025. Des efforts qui ont permis de renforcer la situation économique et financière de notre pays. À cet effet, elle a relevé un taux de croissance de 7,4% en 2021 et de 5,7% en prévision pour 2022 et des avancées remarquables en termes d’amélioration des conditions de vie, de bonne gouvernance, comme l’ont relevé, les pairs de l’Union africaine dans leur Rapport d’évaluation pays du mécanisme africain d’évaluation. Au-delà de ses collaborateurs qui ont relevé le défi de la mobilisation, la ministre Nialé Kaba a rendu un hommage mérité au président de la République, Alassane Ouattara, pour son leadership éclairé, ainsi qu’au gouvernement conduit par le Premier ministre Patrick Achi, pour la solidarité gouvernementale, mais surtout aux partenaires au développement pour leurs « précieuses » contributions qui accompagnent la Côte d’Ivoire dans son élan de développement, pour améliorer le bien-être des vaillantes populations.

« Ainsi, les vastes chantiers de transformation et de modernisation de notre pays, d’une Côte d’Ivoire rassemblée, solidaire, doivent se poursuivre et même s’intensifier au cours de cette année 2023. C’est pourquoi, les acquis importants qui ont été obtenus par le ministère du Plan et du Développement sur la période 2020-2022, (…), doivent être consolidés au cours de cette nouvelle année », a-t-elle insisté.

Les défis qui attendent le ministère du Plan

Au regard des objectifs atteints, notamment la parfaite réalisation du 5e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2021) et la réussite du Groupe Consultatif pour le financement du PND 2021-2025, la ministre du Plan et du développement a rappelé que d’autres challenges se présentaient à eux, pour l’année 2023. « Les défis qui nous attendent en 2023, sont nombreux. Le gouvernement attendra de nous, des résultats concrets après l’adoption de la feuille de route du Programme de travail 2023 au titre de notre département ministériel, les populations, des actes, et nos partenaires au développement, d’être des interlocuteurs crédibles ayant fait le choix de l’efficacité d’actions », a-t-elle insisté.

A lire aussiBudget prévisionnel 2023 : Nialé Kaba plébiscitée par les Députés

Ces chantiers pour l’année 2023 se résument à la poursuite de la mise en œuvre du PND 2021-2025, à travers l’opérationnalisation du dispositif institutionnel et organisationnel de suivi, la réalisation des différents projets d’infrastructures, de transport …l’exploitation des données issues du RGPH 2021 et de la mise à disposition des livrables annoncés, la réalisation du recensement général des entreprises et établissement de Côte d’Ivoire (RGEE-CI), la réalisation du Programme pilote de développement des zones rurales (PPDZR) avec la construction des complexes scolaires, des centres de santé et la poursuite de la réforme du Système statistique national. « Sur ce point, je voudrais saluer la crédibilité de plus en plus grande, de notre système statistique national et traduire ici, toute ma reconnaissance aux partenaires techniques financiers, notamment le FMI et la Banque Mondiale, qui nous appuient dans cette réforme », a fait remarquer Nialé Kaba.

Non sans avoir pris l’engagement d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de travail de ses collaborateurs.

Ces acquis notables enregistrés  

Avant, Nahoua Yéo, Directeur de Cabinet du ministre Plan et du développement, a, au nom du personnel dudit département ministériel, traduit toute son admiration à la ministre Nialé Kaba. « Nous, vos collaborateurs, voudrions également vous témoigner toute notre admiration et vous rendre un vibrant hommage pour le leadership et le savoir-faire avec lesquels vous dirigez ce département ministériel depuis maintenant 7 ans. Au vu de la qualité des résultats obtenus à la tête de ce département ministériel stratégique, on ne peut que vous féliciter et souhaiter que la confiance en vous placée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, se renforce. Nous sommes honorés et fiers d’être à votre école, l’école de l’excellence, tant vos qualités personnelles et professionnelles sont énormes, qualités que nous nous efforçons de reproduire chaque jour à vos côtés », a-t-il exprimé. Puis, il a partagé les importants résultats obtenus par le ministère sur la période 2020-2022, à savoir la mise en œuvre du mécanisme institutionnel de veille stratégique (MIVS) qui répond au besoin d’accroître la capacité d’anticipation de l’État, l’élaboration du PND 2021-2025, son adoption par le gouvernement et le Parlement en 2021, son édition et sa vulgarisation, la mobilisation des financements complémentaires du PND 2021-2025, dans le cadre d’un Groupe Consultatif, le 15 juin 2022, l’opérationnalisation du cadre de suivi du PND 2021-2025 avec la prise du décret n°1079 du 31 août 2022 portant création et fonctionnement du cadre institutionnel de suivi et évaluation du Plan National de Développement (PND) 2021-2025.

A lire aussiInsécurité à Bouna: Kaba Nialé mobilise les cadres du Bounkani

Les activités de ce dispositif de suivi ont été lancées lundi 23 janvier 2023 par le Vice-Président de la République. Sans oublier l’élaboration du Rapport National Volontaire de la Côte d’Ivoire sur les ODD qui a été est présentée au Forum Politique de Haut Niveau à New York chaque année…ainsi que l’élaboration de la feuille de route du dividende démographique, la rédaction du rapport provisoire de l’analyse de la pauvreté monétaire des enfants en Côte d’Ivoire, le lancement des travaux d’élaboration du REPCI sur le Thème « Population et Développement : Comment capitaliser sur la jeunesse pour en faire un levier efficace en vue de soutenir la croissance et accélérer la transformation structurelle de l’économie nationale ». Ce thème qui est en phase avec celui de l’année décrétée par le chef de l’État et portant sur la jeunesse et bien d’autres, ont été des missions relevées.

Par-ailleurs, le directeur de Cabinet de la ministre du Plan et du développement, a exprimé sa gratitude relative aux actions de la ministre Nialé Kaba en leur faveur dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail dont la revalorisation des primes d’incitation des agents, la distinction et la célébration des meilleurs agents en 2022.

Venance Kokora                                                                  

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire