Des entreprises dont une dizaine d’unités industrielles spécialisées dans le traitement du latex et la production d’huile de palme, se sont implantées à Sassandra à la faveur des travaux de réfection de la côtière. Le confrère append que ces industries qui sont basées au Nord-Est de Sassandra, à proximité de la côtière, montrent des signes d’une zone industrielle en construction. Dans son expansion, ces entreprises sont en train de résoudre le problème du chômage en employant des jeunes. Pour des unités industrielles qui ont débuté leurs travaux de construction bien avant le lancement des travaux de réfection de la côtière en septembre 2021, elles sont déjà en activité, à savoir la Société de caoutchouc de Sassandra (SOCASA) et de la SHAS, traitant le caoutchouc naturel, et l’huilerie Palm élite et l’unité de la SIPEFCI, spécialisées dans le traitement de graines de palme.
Hormis ces dernières, d’autres entreprises comme l’usine spécialisée dans la fabrication de pneus et de divers produits à base de caoutchouc appartenant à la SOCASA et une unité du groupe EXAT, qui traiteront le caoutchouc naturel issu de l’hévéa, sont annoncées. Toujours selon l’Aip, un notable du village de Gaoulou, Frédéric Gogognon, dont la zone abritera trois grandes unités industrielles, se réjouit du regain d’activités de la commune. Pour lui, c’est la renaissance de l’ancienne zone industrielle de Sassandra. C’est sur ces sites, a-t-il dit, qu’étaient implantées les scieries, l’usine de citron qu’on appelait COCI, l’usine de banane de la SSONACO, à l’époque d’avant les indépendances jusqu’en 2002. La SOCASA a déjà organisé un test de recrutement en faveur de plus de 200 jeunes (hommes et femmes). Selon un membre du comité de direction, cette entreprise offrira à terme, 500 emplois permanents.
Le préfet de la région de Gboklè, préfet du département de Sassandra, Bruno Yao Kouassi, souhaite que les usines qui se construisent, emploient majoritairement les jeunes de la région.
VK