Il a été question pour Tiémoko Meyliet Koné de donner des orientations claires sur la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2021-2025 qui ambitionne d’accélérer la transformation économique et sociale de la Côte d’Ivoire. « Il couvre l’intégralité des enjeux de développement actuels et constitue le cadre unique de référence des interventions de l’État et des partenaires au développement. Son objectif principal est de hisser la Côte d’Ivoire, à l’horizon 2030, au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure (…) Face aux attentes des populations, l’accélération de la mise en œuvre du PND 2021-2025 s’impose. À cet effet, je voudrais saluer la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement (PSGouv 2) sur la période 2022-2024, doté d’un budget de 3 182,4 milliards de FCFA », a dit le Vice-président de la République.
Pour Tiémoko Meyliet Koné, le scénario de croissance retenu cible un taux annuel moyen de 7,65% correspondant à un niveau d’investissement de l’ordre de 59 000 milliards de F CFA sur la période, dont 74% sont attendus du secteur privé.
Le gouvernement réinstruit sur les attentes du chef de l’État
À ce propos, il a instruit le gouvernement sur la forte attente du Président de la République, Alassane Ouattara, de voir les réalisations avancer plus et mieux pour le bonheur des populations.
« Il nous engage pleinement, et tous sans exception, à l’action, afin de faire de la participation citoyenne au développement, un véritable projet de société, destiné à donner plus de puissance et de force à l’action gouvernementale », a-t-il déclaré. Également, à l’endroit des membres du dispositif institutionnel de suivi de la mise en œuvre du PND 2021-2025, issus de diverses couches sociales, notamment des ministères, des institutions de la République, du secteur privé, des organisations de la société civile et des partenaires au développement, le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, leur a rappelé que le nouveau dispositif de suivi du PND 2021-2025, se veut d’être « un outil d’orientation stratégique, de supervision et de coordination de la mise en œuvre du PND, tant au niveau central que local ». De façon pratique, il a souhaité que le dispositif de suivi puisse permettre d’identifier et de lever les goulots d’étranglement, afin de proposer des solutions aux faiblesses structurelles et institutionnelles pour affecter les ressources aux priorités de développement. « La mise en œuvre de ce dispositif bénéficie de l’environnement favorable induit par l’adoption récente de la loi sur l’évaluation des politiques publiques par les deux chambres du Parlement. Il s’agit d’une avancée qui fait de notre pays, un pionnier en Afrique en matière d’évaluation », a défini M. Koné.
Avant d’appeler à l’amélioration des capacités d’absorption des ressources budgétaires et financières, gage d’efficacité de leur action, en réponse aux attentes pressantes des populations.
Une feuille de route très claire
Le Vice-président de la République, faisant référence aux résultats obtenus après deux années de mise en œuvre du PND 2021-2022, a fait savoir qu’ils étaient très encourageants. Cela a permis, selon lui, au pays de poursuivre sa dynamique de développement, malgré le contexte international difficile marqué par la persistance des effets de la pandémie à coronavirus et les conséquences du conflit russo-ukrainien. Tiémoko Meyliet Koné n’a pas manqué de témoigner que le dynamisme des PND précédents a été l’objet de réaction rigoureuse des pouvoirs publics. Ce qui a permis de consolider les fondamentaux économiques de la Côte d’Ivoire, qui demeure une destination privilégiée des investisseurs étrangers.
À cet effet, les feuilles de route remise à chaque catégorie d’acteurs, devraient matérialiser la synergie des actions pour améliorer l’efficacité individuelle et collective. Le Vice-président qui a salué la mise en œuvre du Programme social du gouvernement (PSGouv 2) sur la période 2022-2024, doté d’un budget de 3 182,4 milliards de FCFA (6 milliards USD), a fait savoir qu’il s’accordait au PND 2021-2025 dans la perspective d’accélérer la réduction des inégalités sociales et de la pauvreté. « Ce programme, cohérent avec le PND 2021-2025, accorde une place de choix à la lutte contre la fragilité dans les régions frontalières du Nord, l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes. Par ailleurs, les orientations données par le Chef de l’État lors de son discours du nouvel an, visant à faire de 2023, l’année de la jeunesse, nous obligent plus que jamais, à nous mobiliser contre le chômage et à répondre plus efficacement aux aspirations des jeunes. L’atteinte de ces objectifs nécessite le fonctionnement efficace des organes du dispositif de suivi du PND. C’est pourquoi, je voudrais vous inviter à une plus forte implication et à une plus grande rigueur dans l’accomplissement de vos missions respectives. C’est ensemble, et grâce à nos efforts conjugués, que nous devons réaliser l’ambition de bâtir une Côte d’Ivoire prospère et solidaire pour le bien-être de toutes les populations », a relevé Tiémoko Meyliet Koné.
Venance Kokora