La salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire a refusé du monde. Les fonctionnaires et agents de l’État, venus de toutes les contrées de la Côte d’Ivoire, ont répondu présent massivement à l’appel de leur ministre de tutelle, Anne Désirée Ouloto pour la célébration de la deuxième édition des Journées de la Fonction publique. Ces journées qui visent entre autres à magnifier la vision, le leadership et l’engagement du président de la République pour une administration publique moderne, efficace et performante, était l’occasion pour le Vice-président de la République, Tiemoko Meyliet Koné, de s’adresser aux fonctionnaires. Devant plusieurs membres du gouvernement, avec à leur tête, le Premier ministre Patrick Achi, le Vice-président a salué les efforts entrepris par le ministère de la Fonction publique dans la perspective d’une administration publique dynamique. « La Côte d’Ivoire a fait d’énormes progrès pour la promotion du genre en ouvrant grandement les portes de l’administration publique aux femmes. Les portes de la Fonction publique s’ouvrent aussi encore au niveau de la jeunesse ivoirienne à toutes les couches sociales. Il convient aussi de relever que notre administration connaît une série de changements qui visent à sa redynamisation. Il s’agit notamment de la digitalisation des prestations qui entraînent de nouvelles relations avec les usagers », s’est-il réjoui.
En outre, il a indiqué que les Ivoiriens attendent de leur Fonction publique, « sa capacité à répondre plus efficacement aux attentes sociales à travers des prestations de qualité. Ces exigences imposent à l’État de se consacrer à une politique ambitieuse de gestion de ressources humaines modernes et hautement performantes. À cet égard, il vous faut chaque jour, mériter de la confiance des populations et des autorités pour relever durablement le défi du développement. Il vous faut aussi individuellement et collectivement, contribuer à réaliser avec abnégation et fermeté, surtout le rêve des populations de jouir d’une administration qui leur facilite la vie, aux portes de l’espérance d’une société ivoirienne équitable, fraternelle et surtout solidaire. C’est à ce prix que la grande mobilisation de ce jour marquera positivement les esprits, en avançant ensemble dans une vision partagée, dans une communauté d’intérêts, et dans une parfaite solidarité, nous atteindrons avec assurance, le progrès inclusif qui ne laisse personne de côté, ainsi que le mieux-être pour chacun et pour tous », a laissé entendre le Vice-président de la République.
Anne Ouloto annonce le projet d’une Charte d’éthique et de déontologie de l’agent public
Engagée dans une dynamique de réforme de la Fonction publique, la première responsable de ce département ministériel, Anne Désirée Ouloto ne dort pas sur ses lauriers. Elle est à fond dans cette logique. Pour la première fois dans sa marche depuis sa création, l’organisation des Journées de la Fonction publique à l’initiative de la ministre sonne comme une messe de communion, d’échanges, de proximité entre la hiérarchie et les fonctionnaires, mais surtout, une occasion de faire le bilan et tracer les sillons d’un nouveau départ plus performant. « C’est ici le lieu, pour moi, de saisir l’occasion de ce break que nous offrent les Journées de la Fonction publique, pour nous retrouver, faire un bilan, pour repartir de plus belle, afin de promouvoir avec les centrales et faîtières syndicales, et aussi avec tous les fonctionnaires et agents de l’État, le professionnalisme, l’intégrité et l’efficacité dans tous les services publics. Il s’agira pour tous, de mériter des attentions exceptionnelles du président de la République, de nous montrer dignes de sa confiance et de son espérance en nous. À travers les panels et les rencontres d’échanges que nous organiserons durant ces journées, nous définirons un cadre de suivi des actions visant le réarmement moral des fonctionnaires et agents de l’État et leur transformation culturelle », fait savoir Anne Ouloto. À tout cela, s’ajoute, à en croire la ministre, le projet de la charte d’éthique : « Nous partagerons, entre autres, autour des dispositions pertinentes du projet de Charte d’éthique et de déontologie de l’agent public ».
Au nom des organisations syndicales, Soro Mamadou, le porte-parole, a traduit les remerciements des centrales syndicales pour les mesures sociales prises par le chef de l’État en faveur des fonctionnaires. « Les fonctionnaires et agents de l'État de la Côte d'Ivoire saisissent donc l'opportunité de cette 2e édition des journées de la Fonction publique, pour vous exprimer leur reconnaissance au regard des résultats, fruit des échanges discrets que vous avez eus avec Monsieur le Premier ministre, tout au long des négociations. Excellence Monsieur le Vice-président, vous voudriez bien traduire, à son excellence Monsieur le Président de la République, chef de l'administration, notre infinie gratitude, pour les décisions historiques qu'il a prises en vue de renforcer la résilience, des fonctionnaires et agents de l'État, face à l'inflation généralisée qui n'épargne aucun pays », souhaite-t-elle.
Ernest Famin