Les parties prenantes, acteurs du secteur, dirigeants d’entreprises et partenaires au développement, se réjouissent de la mise en place Guichet unique de développement des entreprises de Côte d’Ivoire. Pour accompagner cette belle initiatives, ceux-ci entendent s'approprier cet outil original de développement, dont ils saluent l'avènement. « En tant que patronat ivoirien, nous nous réjouissons de la mise en place de cet outil qui allie deux éléments très importants pour les PME, à savoir : l’accompagnement d’une part, et le financement, d’autre part », s’est félicité le Directeur exécutif de la Confédération générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Stéphane Aka-Anghui. Pour lui, l’une des attentes fortes, c’est de voir comment le GUDE-PME va interagir avec cet écosystème dans lequel il fait son entrée. De son côté, Patricia Zoundi, co-fondatrice de Quickcash et Canaan Land, affirme que « le gros challenge que le GUDE-PME devra relever » sera celui d’être doté de « ressources pérennes ».
Les partenaires au développement, qui avaient « identifié les facteurs de blocage pour le financement des PME, notamment le manque de structuration des PME, le manque de capacités de garanties » sont désormais soulagés. Car, selon le président de l’Association professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI), Jérôme Ehui, « le GUDE-PME va permettre de résoudre ces questions ». Le Directeur régional de la Société Financière Internationale (SFI), Olivier Buyoya, a rappelé qu’ « il y a quelques années, la Côte d’Ivoire avait créé Côte d’Ivoire PME, un fonds de garantie avait été aussi créé et réactivé pendant la période de Covid-19 ».
Mais, a-t-il relevé, « le Gouvernement ivoirien et ses partenaires s’étaient rendu compte que les deux institutions travaillaient un peu séparément. Aujourd’hui, l’ambition de création du GUDE-PME, c’est de regrouper ces deux structures, de créer une forme de continuum en guichet unique pour les PME afin qu’elles puissent avoir l’accompagnement et des instruments de financement. Afin aussi de permettre aux partenaires de la Côte d’Ivoire comme la SFI, le Groupe de la Banque mondiale et les autres partenaires d’avoir un interlocuteur unique pour les besoins des PME », a dit Olivier Buyoya. Pour sa part, le Directeur général du GUDE-PME, Yaya Ouattara, a fait savoir que plusieurs études ont démontré que l’accompagnement seul ne suffit pas à rendre une PME compétitive. « Le GUDE-PME va travailler avec les différents acteurs du secteur financier pour mettre en place des produits adaptés au financement des PME, à savoir : la garantie, les investissements privés, les subventions, les financements à terme tels que climatiques et pour les femmes », a-t-il assuré.
Bema Bakayoko (Stg)