Économie

Coopération: Le FMI évalue ses programmes économiques en Côte d’Ivoire

cooperation-le-fmi-evalue-ses-programmes-economiques-en-cote-divoire
L’Etat ivoirien et le FMI ont eu une séance de travail dans le cadre du FRD et PEF (Ph : DR)
PARTAGEZ
Une délégation du Fonds monétaire international (FMI), sous la conduite d’Olaf Unteroberdoerster, séjourne en Côte d’Ivoire depuis le mercredi 3 avril 2024 dans le cadre d’une mission d’évaluation des programmes économiques en cours.

La Côte d’Ivoire bénéficie de deux programmes financiers soutenus par le FMI, d’un montant total de 4,8 milliards $, soit 2 902 063 200 000 FCFA qui visent à préserver la stabilité macroéconomique du pays et à soutenir son ambition d’être un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, d’ici à 2030, entre autres.

Le ministre Adama Coulibaly a indiqué que cette mission qui s’est tenue du 2 au 6 avril 2024, s’inscrit dans le cadre de la première et deuxième revue respectivement de la Facilité de résilience et de la durabilité (FRD) et du Programme économique et financier (PEF) pour la période 2023-2026.

Celle-ci a pour objectif « d’analyser, de manière approfondie, les développements économiques récents et les perspectives, de mettre en lumière, les risques budgétaires éventuels et de donner des recommandations sur les ajustements nécessaires en matière de politiques économiques », mentionne la note d’information.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire et l’institution de Bretton Woods ont conclu en mai 2023, un programme financier au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) et la facilité élargie de crédit (FEC) d’un montant global de 3,5 milliards de dollars (2 116 087 750 000 FCFA), visant à soutenir les efforts des autorités ivoiriennes à préserver la stabilité macroéconomique et à créer un espace budgétaire pour les dépenses sociales essentielles, la sécurité et les besoins d'investissement.

En ce qui concerne la FRD d’une enveloppe de 1,3 milliard $ (785 975 450 000 FCFA) approuvée en mars dernier, elle a pour objectif de soutenir la stratégie de l’État ivoirien de passer au statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, d’ici à 2030.

Cette mission du FMI est l’occasion pour le ministre Adama Coulibaly de présenter le contexte économique de la Côte d’Ivoire, tout en soulignant sa résilience, malgré un contexte international difficile, marqué par le durcissement des conditions de financement et les tensions géopolitiques.

 

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire