Africa Web Festival est le plus grand rassemblement du numérique en Afrique francophone. Il est promu par l’ONG Mandingo Agir Pour la Vie. Il rassemble les créateurs de tous horizons, professionnels du numérique et de l’audiovisuel, grand public, tout particulièrement la jeunesse numérique entrepreneuriale.
Depuis 9 ans, cet évènement accompagne les professionnels du numérique et travaille à promouvoir l’éthique du numérique auprès des acteurs du milieu. Outra cela, il offre un cadre impactant d’inspiration et d’éducation de la jeunesse, du milieu institutionnel, du secteur des affaires et de l’écosystème numérique. Enfin c’est un cadre d’engagement en faveur de l’éducation au numérique et à l’économie du numérique qui met l’accent sur la sécurité, l’environnement et l’humain.
Laisser à la génération future un monde meilleur
Pour l’édition 2022, l’humain et son milieu sont au cœur de ce grand rassemblement du numérique en Afrique francophone avec pour thème : Vivre le Digital et Protéger demain. L’objectif, rappeler à l’humain que sa responsabilité première est de laisser à la génération suivante un monde meilleur que celui dont il a lui-même hérité.
Les experts qui se sont succédés lors des différents panels ont invité le public à bien vivre le digital, à faire pleinement usage de ce qu’offre le numérique au profit de leur bien-être tout en veillant aux liens sociaux, à la sauvegarde de leur milieu, à leurs semblables … et à surtout protéger demain. Cette protection consiste à tirer le meilleur du numérique en anticipant un futur prometteur aux générations futures.
« Parce que nous pouvons technologiquement, nous devons humainement » a dit la fondatrice de l’Africa Web Festival (AWF), Mariam Sy Diawara, lors de la cérémonie d’ouverture de cette édition. C’est une invitation à faire pleinement usage de ce qu’offre le numérique au profit de leur bien-être tout en veillant aux liens sociaux, à la sauvegarde de leur milieu, à leurs semblables et à surtout protéger demain.
Le Canada, partenaire inconditionnel d’AWF
« Au volet technologie qui est l’émanation de notre rencontre, Africa Web Festival insiste à mettre au cœur des échanges la notion de conscience et d’humanité. Oui, l’ordinateur réalise des prouesses infinies et inimaginables. Oui, d’ici et d’ailleurs émergeront des applications, technologies et solutions qui révolutionneront le monde. Mais en quoi cela devrait-il être considéré comme un progrès si ça menait à la destruction accélérée de notre planète, à la surexposition des valeurs d’individualisme et d’égoïsme, bref à la désacralisation de l’humain et de la planète qui nous héberge », a clamé Mariam Sy Diawara.
L’évènement dont le Canada est partenaire depuis plusieurs années a été meublé de conférences, panels, ateliers, expositions, etc. sous le triptyque : La sécurité, l’environnement et l’humain:
« Cet événement est d’une importance cruciale, car il a réussi à mettre sur la carte la Côte d’Ivoire numérique. Nos écrits et nos paroles ont un impact, donc chacun doit s’assurer d’avoir un comportement responsable lorsqu’il partage des informations. Tous, nous avons le devoir envers nos parents, la nation et nous-mêmes de bien utiliser le digital afin de consolider la paix et la cohésion sociale« , a souhaité Anderson Blanc, ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire.
Joël DALLY