Il était accompagné de son homologue des Transports, Amadou Koné, maire de Bouaké. Le projet, intégralement financé par l'État de Côte d'Ivoire, à hauteur de 282 698 401 F CFA, dont 262 698 401 F CFA dédiés aux travaux et 20 000 000 FCFA aux équipements, s'inscrit dans le cadre d'une ambitieuse initiative visant à ériger des infrastructures dédiées à l'encadrement socio-professionnel et socio-éducatif des jeunes. Ce financement illustre la mise en œuvre de l'axe 3 du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv), pour améliorer les conditions d'épanouissement et de bien-être des jeunes.
En soulignant que plus de 90% des travaux sont achevés, Mamadou Touré s'est félicité de l'engagement manifeste du gouvernement en faveur de la jeunesse. Dans le cadre de l'année de la jeunesse, le ministre a indiqué l'importance de mettre à la disposition des jeunes, des infrastructures pour leur permettre de s'épanouir, se former, organiser des réunions, des séminaires ainsi que des activités sportives et culturelles. Il a également souligné l'impératif pour les jeunes de prendre part à l'entretien de ces infrastructures, notant que l'effort du gouvernement devait être soutenu par eux-mêmes, premiers bénéficiaires de ces actions.
PJ-GOUV : 2000 jeunes de Bouaké déjà impactés
Le ministre des Transports, Amadou Koné, a exprimé la gratitude de la population de Bouaké pour la réalisation des diverses infrastructures, soulignant les opportunités qu'elles offrent à la formation et à l'insertion professionnelle de la jeunesse locale. « Il y a 500 bénéficiaires de nos jeunes de Bouaké qui ont reçu des chèques pour leurs activités génératrices de revenus. Ils vont être insérés. Ce sont également 200 jeunes pour les travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO), soit un total de 700 jeunes grâce au Président Alassane Ouattara. En plus de cela, ce sont 514 bénévoles volontaires qui ont été recrutés et vont être payés par mois dans le cadre de l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football.
Avec le nouveau Centre Hospitalier Régional, ce sont 400 jeunes de Bouaké en formation qui sont recrutés comme auxiliaires ou infirmières qui travailleront dans ce CHR, à partir de la fin du mois de novembre », a indiqué le premier magistrat de la seconde ville du pays, avant de se faire plus précis en ces termes : « En réalité, grâce au Président Alassane Ouattara et à travers le ministère en charge de la jeunesse, ce sont plus de 2000 jeunes de Bouaké qui bénéficient concrètement, de façon directe, de toutes ces opportunités qui sont créées. D'ici la fin du mois de décembre, ces 2000 jeunes de Bouaké seront réinsérés dans le tissu économique et social », a salué le maire de Bouaké. En somme, cette visite de travail à Bouaké a non seulement marqué le début concret du projet de réhabilitation et d'équipement des centres socio-éducatives de Jeunesse à l'échelle nationale, mais a également réaffirmé l'engagement résolu du gouvernement en faveur de la jeunesse ivoirienne.
Olivier Yeo