Le lancement de l'événement a eu lieu, le mardi 22 novembre 2022, au cours d’une conférence de presse, au foyer des jeunes de la commune coanimée par les membres du comité d’organisation Sidibé Karidjatou, Sidick Dembélé et Kacou Firmin Adjiri. Le festival ‘’J’aime Koumassi’’ sera à sa 3e édition. Il sera meublé de plusieurs activités à savoir une foire gastronomique, un défilé carnavalesque, des concerts, des dépistages sanitaires, une soirée retro, distinctions de plusieurs personnalités, des compétitions sportives et des projections de film. Aussi, une exposition photo (du passé au présent) qui retrace la vie de la commune sera faite.
Le brassage culturel ou le rendez-vous du bien-être social
Koumassi, va vivre une animation particulière pendant les fêtes de fin d’année autour du thème : ‘’Civisme et Citoyenneté ». L’objectif du festival, selon, Kacou Firmin Adjiri, est « de renforcer le sentiment de fierté, d’appartenance et d’amour des populations de Koumassi (…) Cette année, on a préféré travailler avec les organisations sociales de la Commune. Faire en sorte que ces organisations soient impliquées. On a pris l’ancre avec ces personnes pour que le programme soit inclusif », a-t-il assuré.
Citoyen, bien-être et culture sont les trois axes autour desquels va s’articuler cette édition, selon, Sidibé Karidjatou. Il s’agira pour les organisateurs dans ce rendez-vous de la citoyenneté d’éveiller les consciences des populations à travers le salut aux couleurs avec en prime la distinction d’hommes et de femmes qui se sont illustrés dans leur différent domaine. Par le sport, le bien-être est acquis. Des activités sportives comme la marche, les arts martiaux, le vélo… seront mis en exergue.
Puis vient enfin le volet culturel avec le village des artisans, l’exposition photos sur le thème : Koumassi d’hier à aujourd’hui, le défilé de mode et une nuit dédiée au cinéma. Imprimer le civisme, la cohésion sociale, la fraternité dans l'esprit des concitoyens, de sorte à se considérer comme une famille, des partenaires, en dépit des obédiences religieuses, politiques ou sociales. Voici la raisons essentielles de la création de ce festival.
Cissé Bacongo, un bâtisseur au service du peuple
A cette occasion, Sérikpa Zokou André, 5e adjoint au maire représentant le maire de Koumassi, Ibrahim Cissé Bacongo, n’a pas manqué de salué la vision et le leadership du premier magistrat de la commune qui en si peu de temps à « réaliser le miracle ». « En son seul mandat. Koumassi s’est transformé. Ce qui a été impossible avec les autres, est possible avec Cissé Bacongo », a-t-il dit.
Koumassi est aujourd’hui une commune qui impose le respect et l’admiration, au regard des infrastructures qui ont été faites. Mais les actions d’embellissement de la commune doivent se poursuivre.
Koumassi, l’une des 12 communes du district d'Abidjan, fait davantage parler d’elle en bien. Des rues plus salubres qu’auparavant, des boulevards mieux entretenus, des commerçants autrefois anarchistes désormais disciplinés, une circulation fluide en lieu et place des embouteillages à n'en point finir du passé... Bienvenue à Koumassi, la nouvelle vitrine de la capitale économique ivoirienne, Abidjan.
Cette commune auparavant tristement célèbre pendant plus d’une décennie où le quotidien des populations rimait avec insalubrité, incivisme, désordre et insécurité a fait sa mue en l’espace de quatre ans seulement. Il fait désormais bon vivre sous l’ère Bacongo. Il est le 7e maire en 62 ans d’existence et a pu glaner des lauriets pour récompenser son leadership dans le développement de Koumassi. Ainsi en novembre 2021, il est désigné meilleur élu local de Côte d’Ivoire.
Joël DALLY