En présence de ses collaborateurs dont le Pr Emmanuel Gala Bi Tizié, Directeur de la Valorisation, de la Formation et de la Promotion des Jeux traditionnels, la Directrice générale des Loisirs, a explicité les enjeux du Festival national des jeux traditionnels. Selon elle, de par leur pérennisation, en vue d'une numérisation, les jeux ancestraux peuvent constituer une niche porteuse de développement local.
Sans compter qu'ils constituent un produit culturel d'appel touristique pour booster l'attractivité de la destination ivoirienne. Se prononçant sur les grandes articulations de cette première édition du festival, Isabelle Anoh a indiqué que cette première édition accueillera plus de 300 compétiteurs autour d'une cinquantaine de jeux traditionnels identifiés parmi les quelque 200 répertoriés, avec des démonstrations, des concours et un panel d'experts.
L’apothéose, a-t-elle dit, sera marquée par un concert géant au Stade Alassane Ouattara de la capitale de la région de La Mé, dont une aire sera transformée en village authentique avec déclamation de contes, jeux et divertissements au clair de lune, autour d'un feu de camp.
Philip Kla