Culture

Festival national des jeux traditionnels : Isabelle Anoh annonce une opportunité pour célébrer le brassage des peuples

festival-national-des-jeux-traditionnels-isabelle-anoh-annonce-une-opportunite-pour-celebrer-le-brassage-des-peuples
Isabelle Anoh a dévoilé au cours d’une conférence de presse, les enjeux et les grandes articulations de la première édition du Festival national des jeux traditionnels. (Photo : DR).
PARTAGEZ
Isabelle Anoh, Directrice des loisirs au ministère du Tourisme et des Loisirs, a dévoilé le lundi 14 novembre 2022, au cours d’une conférence de presse, qu’elle a animée à la salle de conférences dudit ministère à Abidjan-Plateau, Tour Postel 2001, les grandes articulations et les grands axes de la première édition du Festival national des jeux traditionnels, qui se tiendra les 18 et 19 novembre 2022, au Stade Alassane Ouattara d'Adzopé. Ce festival, à l’en croire, se veut un creuset de brassage et de niche de développement local qui offrira des opportunités aux peuples des 14 districts et 31 régions par des activités ludiques.

En présence de ses collaborateurs dont le Pr Emmanuel Gala Bi Tizié, Directeur de la Valorisation, de la Formation et de la Promotion des Jeux traditionnels, la Directrice générale des Loisirs, a explicité les enjeux du Festival national des jeux traditionnels. Selon elle, de par leur pérennisation, en vue d'une numérisation, les jeux ancestraux peuvent constituer une niche porteuse de développement local.

A lire aussiFestival de Cannes: une Palme d'honneur pour Forest Whitaker, acteur engagé pour l'Afrique

Sans compter qu'ils constituent un produit culturel d'appel touristique pour booster l'attractivité de la destination ivoirienne. Se prononçant sur les grandes articulations de cette première édition du festival, Isabelle Anoh a indiqué que cette première édition accueillera plus de 300 compétiteurs autour d'une cinquantaine de jeux traditionnels identifiés parmi les quelque 200 répertoriés, avec des démonstrations, des concours et un panel d'experts.

A lire aussiGuiglo/ Festival ‘‘Cavally Boyé Gôh’’: La région du Cavally veut consolider la paix retrouvée par la culture

L’apothéose, a-t-elle dit, sera marquée par un concert géant au Stade Alassane Ouattara de la capitale de la région de La Mé, dont une aire sera transformée en village authentique avec déclamation de contes, jeux et divertissements au clair de lune, autour d'un feu de camp.

 

Philip Kla

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire