Les Journées économiques du Gbêkê ont lieu ce jeudi 13 et le vendredi 14 octobre 2022, à Bouaké. L’événement s’est tenu sous le thème « Quel partenariat entre l’Etat et le Secteur Privé pour la renaissance économique de la Région de Gbêkê ».
Le ministre Amadou Koné, député de Bouaké commune a salué la tenue de ces journées qui dénotent selon lui, de l’attention continue accordée à la région de Gbêkê par le président Alassane Ouattara et le gouvernement du premier ministre Achi Patrick. Ce, pour la relancer et repositionner la région du Gbêkê au rang des poumons de l’économie ivoirienne.
Il a exprimé la volonté du gouvernement de poursuivre décennie 2020-2030, afin de redresser de la Côte d’Ivoire à travers l’action de l’Etat qui s’érige en véritable partenaire du secteur privé. « Bouaké, carrefour commercial sous régional pourrait redevenir le poumon économique du pays grâce à une forte implication du secteur privé » a-t-il plaidé. Présentant les opportunités d’investissement, le ministre Amadou Koné s’est réjoui du fait que la ville de Bouaké soit riche de par son histoire, sa population dense, son positionnement de carrefour des échanges commerciaux sous régionaux et de ses potentialités économiques. Le Gbêkê réunit ainsi toutes les conditions pour permettre à la Côte d’Ivoire de traduire ses orientations stratégiques. Amadou Koné a profité de l’occasion pour présenter les actins déjà initiées en vue du développement de Bouaké. « Nous avons enregistré successivement à Bouaké l’implantation de véhicules de transport de masse, des véhicules légers et le renouvellement du parc des autocars des principaux transporteurs de la région. Que dire du grand marché, un projet cher à mon aîné le Maire Nicolas DJIBO, de la piscine municipale de Bouaké, des hôtels de hauts standings en construction ainsi la construction du nouveau CHR moderne et du Centre de cardiologie », s’est il réjouis. Et de notifier que « bientôt, seront lancés les travaux de construction d’une zone franche textile incluant les métiers de filature, tissage et confection de pagnes prévoyant plus de 10 000 emplois » a fait savoir le député de Bouaké commune.
Présent à cet événement, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Touré Fama a situé le contexte de ces journées.
«Après la première édition des Journées Economiques tenues à San-Pedro, en juin 2021, Bouaké constitue la deuxième étape et la troisième devrait nous conduire à Korhogo, en 2023 dans la cité du PORO. Il est bâti autour du dialogue Public-Privé au niveau local, à partir des Comités Locaux de Concertation Etat-Secteur Privé ».
Durant ces 2 jours, les participants échangent autour de plusieurs thématiques et procéderont à la visite de plusieurs infrastructures. D’abord une communication sur le sous-thème : « CAN 2023, quelles opportunités pour la région de GBEKE » et sur « Quel partenariat entre l’ETAT et le secteur privé pour la renaissance économique de la région de GBEKE ». Les ministres Amdaou Koné et les participants de cette rencontre, visiteront le marché de gros de Bouaké et procéderont à l’inauguration du centre de développement des entreprises .
Bema Bakayoko