Économie

Afrique de l'Ouest: Le Gouverneur de la BCEAO indique l'affacturage comme solution alternative au financement des PME

afrique-de-louest-le-gouverneur-de-la-bceao-indique-laffacturage-comme-solution-alternative-au-financement-des-pme
PARTAGEZ

L’affacturage, qui est une technique de gestion financière permettant à une entreprise de rendre liquides ses créances et de récupérer de la trésorerie, peut constituer une solution alternative et complémentaire au financement, en particulier pour les PME et PMI.

Cette conviction est du Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).

Tiémoko Meyliet Koné l’a fait savoir à l’ouverture officielle, ce mardi 13 juillet, de la série de wébinaires conjoints BCEAO-AFREXIMBANK-FCI sur le thème « affacturage et financement des créances en Afrique ».

De ce point de vue, constate le Gouverneur de la BCEAO, l'affacturage est une opportunité qui n’est pas encore exploitée de façon optimale par les entreprises africaines.

En effet, selon FCI, cite M. Koné, le continent africain ne représente que 0,9% du chiffre d’affaires mondial de l’activité d’affacturage sur les cinq dernières années.

Sur cette même lancée, le patron de l’institut d’émission confie que  cette proportion est encore bien plus faible pour les pays de l'UEMOA.

A l’en croire, le montant des ressources accordées au titre de l’activité d’affacturage dans notre espace communautaire représente à peine 0,4% du volume global des crédits bancaires.

C’est pour cette raison que la Banque Centrale a décidé de déployer une stratégie de promotion de l’affacturage dans la zone UEMOA.

 

Lire la suite ici...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire