Cette rencontre s’est déroulée du 3 au 5 octobre 2022, à Londres au siège de L’organisation Maritime Internationale (OMI). Le Ministère des Transports était représenté par M. SORO Bakary, représentant le Ministre des Transports, Amadou Koné, le DG de la direction générale des affaires maritimes et Portuaires (DGAMP), le Colonel KOUASSI Yao Julien et le Lieutenant Colonel Aya KOUAKOU, conseiller Technique maritime au ministère des transports.
Le Directeur Général de l’académie des sciences et techniques de la Mer d’Abidjan (ARSTM), le colonel COULIBALY Karim y était pour représenter son Institution en tant qu’Organe spécialisé de L'OMAOC.
Cette mission de 3 jours, sous la conduite du Président de L'OMAOC, le Ministre des Transports du Ghana, l'honorable KWAKU Ofori et du Secrétaire général de L'OMAOC, le Dr Paul ADALIKWU, a été meublée par plusieurs rénions.
La première rencontre était une réunion de concertation entre les Ministres ou leurs représentants. Elle visait à examiner et adopter d'une part le projet de Plan d'Action Conjoint (PAC) entre L’OMI et L'OMAOC et d'autre part pour agréger les besoins d'assistance technique des États membres.
Une autre séance de travail qui concernait les Ministres ou leurs représentants et les présidents et secrétaire généraux des organisations professionnelles Maritimes basées à Londres notamment BIMCO, ICS, INTERTANKO, INTERCARGO et OCIMF. Elle avait pour objectif de déterminer les domaines où ces associations peuvent contribuer à renforcer l'assistance aux États membres de L'OMAOC et leur engagement pour lutter contre les déversements d'hydrocarbures dans le cadre du GI et GIWACAF en vue de promouvoir le secteur maritime ouest Africain.
La dernière séance de travail était avec le Secrétaire général de L'OMI. elle s’inscrivait dans l'adoption du Plan d'actions Conjoint (PAC) visant l'harmonisation des législations pour juger les pirates pris dans le Golfe de Guinée et le Lobbying en vue de la transformation de L'OMAOC en Organisation Maritime Africaine (OMA), la révision du Mémorandum 2008, et l'opérationnalisation du réseau de Garde côtes, le partage de bonnes pratiques, le renforcement des capacités.
Ernest Famin