Le ministre des transports, Amadou Koné, cadre de la région, a décidé de donner du sourire aux enfants de sa commune. Il a décidé de construire des latrines et offrir des table-bancs et bureautique au complexe scolaire IRDO de Bouaké sis au quartier Air France.
C’est au cours d’une visite terrain effectuée par Mme FATOUMATA TRAORE épouse Diop, secrétaire départemental RHDP de Bouaké Sous-préfecture que cette annonce a été faite.
Il revient de son constat fait, mardi, que les bureaux de la Direction régionale de l’éducation nationale ( DREN 1) de Bouaké au quartier Dar-Es-Salam sont dépourvus de lumières et de climatisation. Elle a, au nom du Ministre, donné l’assurance de la réhabilitation de ces infrastructures pour un meilleur rendement de l’administration primaire et secondaire.
Présente à cette visite de travail, la Directrice de la Maternelle de l’école IRDO a reçu un important don de la part de l’émissaire du député de Bouaké commune, aux fins d’équipements des salles de classes et bureaux des éducateurs en mobiliers de cette école. Aussi Mme FATOUMATA TRAORE, va-t-elle profiter pour annoncer les travaux de la construction de Latrines de cet établissement pour permettre aux enfants s’instruire dans un cadre d’hygiène et de propreté ; volonté chère au Ministre.
« Notre volonté a toujours été d’offrir à tous les enfants de Bouaké la même chance de réussite à travers un bon encadrement et un meilleur apprentissage dans des établissements modernes avec des éducateurs expérimentés et soucieux de l’avenir des jeunes. Et notre fierté sera de voir des centaines et milliers de cadres du pays sortir des écoles de Bouaké » Message du ministre Amadou Koné transmis par son émission.
Ce geste vient s'ajouter aux nombreux dons faits aux établissements scolaires et élèves de Bouaké pour cette rentrée des classes 2022 - 2023 à l’instar des 3000 kits scolaires offerts le dimanche dernier aux familles de la ville de Bouaké et ses 32 villages communaux. Les sous-préfectures de Bouaké, de Djebonoua et Brobo y compris.
Les acquis du PSGOUV 2
Il ya quelques jours, le ministre Amadou Koné, député de la commune de Bouaké a révélé de nombreux acquis à fin juin 2022 en matière d'éducation selon le Programme social du gouvernement (PSGOUV 2).
« Dans la poursuite de l’amélioration des conditions d’études dans le secteur de l’éducation, un décret a été pris pour l’intégration à la Fonction publique des 10 300 enseignants recrutés au PSGouv 1 et la réception de 16 nouveaux collèges de proximité. Concernant l’approvisionnement des cantines scolaires, 3 709, 8 tonnes de vivres ont été acquises pour 5 089 cantines scolaires permettant. Au niveau de la latrinisation des écoles, 606 latrines « écoles » dont 396 ont été construites au 2e trimestre 2022. Pour l’amélioration du niveau d’éducation des populations, 215 alphabétiseurs ont été formés et 6 270 apprenants ont participé à un programme d’alphabétisation. En outre, 210 centres d’alphabétisation et cinq classes passerelles pour 150 enfants hors du système scolaire ont été ouverts. Cette année ce sont plus de 500.000 tables bancs et 4 millions de kits scolaires qui seront offerts par le chef de l’État Alassane Ouattara » a confié le ministre Amadou Koné.
Joël DALLY