À en croire Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, cette mue confère désormais au Port de San-Pedro, la réalisation des opérations d'exploitation rattachées aux activités portuaires de sa zone de compétence.
Notamment, la gestion de la main d'œuvre dockers et son utilisation par les entreprises de manutention et de transit. Ce, conformément au décret de janvier 2019 portant statut des dockers. La santé économique de la Côte d’Ivoire a aussi été abordée lors de cette session qui marquait ainsi la rentrée gouvernementale.
Amadou Coulibaly lors da conférence de presse a révélé un solde budgétaire de 469,8 milliards de FCFA, plus prononcé que le niveau enregistré sur la même période en 2021. « La situation de finances publiques à fin mai 2022 fait ressortir une bonne mobilisation totale des recettes et dons qui progressent de 9,5%. De même, les dépenses totales et prêts nets sont en hausse de 9,3% principalement en lien avec la hausse des dépenses d'investissement et des intérêts dus sur la dette publique ». Car pour lui, « sur le reste de l'année, l'activité économique devrait continuer d'évoluer favorablement», a-t-il conclu.
Bema Bakayoko