Économie

San Pedro : Voici les retombées économiques de la nouvelle zone économique

san-pedro-voici-les-retombees-economiques-de-la-nouvelle-zone-economique
PARTAGEZ

Le Conseil des ministres a adopté mercredi 9 mars 2022, un décret portant déclaration d’utilité publique de la parcelle de terrain d’une superficie de 540 hectares 05 ares 20 centiares, dédiée à l’activité industrielle, dans la commune de San Pedro. La réserve foncière est destinée à la réalisation d’une nouvelle zone industrielle prévue pour soutenir le développement industriel de cette ville portuaire, objet de demandes croissantes de terrains industriels. La construction de la nouvelle zone industrielle dans le deuxième poumon industriel du pays s’inscrit dans la mise en œuvre d’un accord entre le gouvernement ivoirien et le groupe Arise Ivoire, signé le 25 août 2020, à Abidjan.

Cet accord concerne l’implantation de trois centres économiques industriels à Akoupé Zeudji (Abidjan), San Pedro (sud-ouest) et Ferkessédougou (nord) pour un montant estimé à 1000 milliards de FCFA.

Après sa réalisation, la zone industrielle de San Pedro sera la troisième en activité après celles de Yopougon et d’Akoupé Zeudji. Elle a pour objectif de renforcer le développement de ladite localité.

 

Les retombées économiques

 

Avant la décision du Conseil des ministres, une délégation du Port autonome de San Pedro (PASP) avait, dans le courant de janvier 2022, rendu une visite de courtoisie aux représentants des communautés villageoises de Poro, Kablaké, San Pedro village et Dédjako.

La délégation portuaire était porteuse d’un message dans le cadre du projet d’aménagement de la zone économique et industrielle du Port de San Pedro. En retour, les populations villageoises s’étaient montrées réceptives pour le démarrage des travaux.

À la suite de cet accord, le gouvernement a promis d’indemniser les détenteurs de droits, de titres de propriété des terrains, les locataires ou leurs ayants droit.

« Les détenteurs de droits coutumiers, de titres définitifs de propriété sur les emprises du projet, les locataires ou leurs ayants droit percevront une indemnisation, selon la réglementation en vigueur. Aussi, toute transaction, toute construction nouvelle, même précaire, tous travaux de nature à modifier l’état du sol, portant sur cette zone, sont interdits », a-t-il rassuré.

Le ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, a indiqué que le projet d’amélioration des services aux industries en Côte d’Ivoire (PASI-CI) en mai 2021, était une initiative de la Banque Africaine de développement (BAD) qui visait à accélérer la mise en œuvre de la politique industrielle du gouvernement s’inscrivant dans la vision « Côte d’Ivoire 2030 » du président Alassane Ouattara, avec en ligne de mire, la transformation structurelle de l’économie ivoirienne par l’industrialisation.

La réalisation du projet d’aménagement de la zone économique et industrielle du Port de San Pedro permettra de renforcer la compétitivité de l’industrie ivoirienne et la création d’emplois de qualité.

Le pays aspire à une croissance économique moyenne de 7,65% de 2021 à 2025, grâce à son Programme national de développement (PND) qui s’étend sur la même période.

VK

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire