Le gouvernement ivoirien poursuit sa politique d’améliorer la capacité d’accueil des structures sanitaires publiques. Hier mercredi 6 avril 2022, le Premier ministre Patrick Achi a inauguré le CHU de San Pedro et le nouvel hôpital général de Méagui
Rapprocher davantage les populations des structures sanitaires avec de meilleures offres du plateau technique, constitue l’un des pans de la politique générale sanitaire du gouvernement ivoirien. Dans ce sens, une politique de construction ou de réhabilitation de plusieurs édifices sanitaires publics est engagée à travers tout le pays. Celui de Méagui, au Sud-Comoé dans la région de la Nawa, d’une capacité d’accueil de 100 lits, a été inauguré par le Premier ministre. Bâti sur une superficie de 5,1 hectares, cet hôpital général a un coût global de réalisation estimé à 24,6 milliards FCFA.
La structure sanitaire comporte plusieurs services. C’est au total une douzaine de services intégrés dans 15 blocs principaux et d’une station d’épuration. Plus précisément, elle comprend plusieurs services et pas des moindres, à savoir les services d’urgence, de consultation externe, d’imagerie médicale, de laboratoire, de gynéco-obstétrique, de bloc opératoire, de réanimation, de stérilisation et d’hospitalisation (pédiatrie, médecine, néphrologie, chirurgie, maternité).
En outre, pour son fonctionnement, l’édifice sanitaire est doté d’équipements techniques pour lui garantir un fonctionnement autonome. Cet équipement est composé de 2 groupes électrogènes de 200 KVA chacun, d’un forage d’eau, d’une bâche à eau incendie de 210m3, un château d’eau de 25m3. À tout ceci, s’ajoutent 2 centrales de production d’oxygène.
Pour le Premier ministre, la construction ou la réhabilitation des établissements sanitaires vise à « permettre l’accès de tous aux soins primordiaux ». Aussi a-t-il ajouté que le déploiement massif de personnes recrutées à travers tout le pays s’inscrit dans cette dynamique : « C’est dans ce contexte que les travaux de cet hôpital général de Méagui ont été lancés en 2019. Devant nous, se dresse une infrastructure de santé de premier rang avec des équipements médicaux de dernière génération », s’est réjoui Patrick Achi. Selon le chef du gouvernement, ce nouvel hôpital, en plus des habitants de Méagui, premiers bénéficiaires, offrira des soins à toute la région de la Nawa.
Profitant de l’occasion, Patrick Achi a décliné les ambitions du chef de l’État en matière de santé publique. Il a rappelé dans ce sens que l’ambition du Président de la République Alassane Ouattara, à travers le programme « Une Côte d’Ivoire solidaire », est de bâtir une santé plus forte et performante pour chaque citoyen.
Le ministre de la Santé et de la Couverture Maladie universelle, Pierre Dimba, a traduit toute sa satisfaction pour la réalisation de cet édifice sanitaire qui constitue un ouf de soulagement pour les populations de cette localité. Il a invité le personnel administratif et soignant de cet hôpital à être au service des populations en exerçant dans le respect des normes établies. Selon Pierre Dimba, la construction de l’hôpital général s’inscrit dans un vaste programme sanitaire national d’un coût global de 850 milliards FCFA. Ce montant va permettre, selon lui, de construire 20 hôpitaux et de réhabiliter 22 autres sur toute l’étendue du territoire national. Avec cet édifice, les populations de cette localité n’iront plus à Soubré, distante de 60 km ou à San Pedro, distante de 70 km de Méagui pour des soins de santé.
San Pedro, un CHU de 110 lits
Après Méagui, c’était au tour du CHU de San Pedro de voir ses portes ouvertes en présence du chef du gouvernement. « Avec ses 110 lits d’hospitalisation, avec ses 11.500 m2 de bâtiments, avec son équipement de pointe en termes d’imagerie médicale, de bloc opératoire, de réanimation ou d’analyse médicale, il va donner la vie, il va changer la vie, il va sauver des vies. Et c’est ce que San Pedro attendait, c’est ce que San Pedro voulait », a révélé Patrick Achi dans son discours à San Pedro. En plus de jouer « un rôle majeur dans le développement régional en offrant des soins de
qualité, aux millions d’Ivoiriens vivant dans le District du Bas-Sassandra », le chef du gouvernement fera remarquer que ce CHR sera « l’un des outils stratégiques, avec le stade de San Pedro pour notre future CAN, quand notre nation accueillera l’Afrique en 2023 et rayonnera dans le monde entier, en organisant la plus belle CAN qu’on ait jamais connue ! » M. Achi n’a pas terminé son allocution sans rendre hommage au chef de l’État. « Guidés par la vision 2030 du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, nous redoublons d’efforts pour bâtir une Côte d’Ivoire plus prospère et plus juste. Une Côte d’Ivoire où l’espérance de vie, par nos efforts communs et la densification de nos infrastructures de santé, aura gagné 10 ans en une décennie, passant de 57 à 67 ans… C’est pour cette Côte d’Ivoire que nous agissons, que nous avançons. Pour que des lieux qui prennent soin de nos
concitoyens, tels le CHR de San Pedro, puissent exister aux quatre coins comme au cœur de notre nation. Nous le disons, nous le faisons. Et nous allons demain le faire toujours plus, toujours plus vite, toujours plus fortement ! »
Ernest Famin