Désormais, la validité d’un contrat ou d’une attestation d’assurance se fera de manière digitale par les usagers eux-mêmes, à travers une syntaxe accompagnée du numéro d’immatriculation. De façon concrète, il s’agit pour tout usager, après la souscription à un contrat d’assurance, de vérifier la validité du contrat chez tous les opérateurs mobiles.
Quant aux forces de l’ordre, elles seront dotées de terminaux spéciaux de contrôle qui, en plus de la vérification de la syntaxe, pourront scanner la plaque d’immatriculation ou le QR Code de l’usager, en vue de s’assurer de la conformité de la validité du contrat et de l’attestation d’assurance.
Le nouveau contrat d’assurance automobile se présente en format d’attestation électronique et sera compatible avec le téléphone. Il est téléchargeable. C’est à l’intérieur de ce document que se trouve le QR Code du client.
Les assurances du gouvernement
Jean-Baptiste Kouassi, Conseiller technique du directeur général du trésor et de la comptabilité publique, qui représentait le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, est revenu dans un large extrait de son discours, sur l’importance d’une telle rencontre et la nécessité de l’implication des forces de l’ordre dans le dispositif. Puisqu’elles constituent, selon lui, des acteurs majeurs dans l’aboutissement de la mise en œuvre de la digitalisation des attestations d’assurance automobile. De ce fait, il a souligné qu’il était important que ces forces de l’ordre s’approprient et intègrent l’utilisation de ce nouvel outil dans le contrôle.
La rencontre a enregistré la présence des concepteurs du projet, réunis au sein consortium Société ivoirienne d’intelligence numérique (SIIN)-Baroin, représenté par Coulibaly Niennenkariga Habib, Koné Mamadou, président de l’Asa-ci, des représentants du commandant supérieur de la Gendarmerie et de la Police nationale et des organisations de la grande famille des assureurs.
À cette occasion, M. Kouassi a insisté sur la nécessité de faire en sorte que la transformation numérique impacte toutes les entreprises d’assurance.
Repenser la prise en charge des accidentés
Poursuivant, le Conseiller technique du directeur général du trésor et de la comptabilité publique a noté que la réforme vise à repenser la prise en charge des victimes d’accident de la circulation et à combler des insuffisances sur certains aspects relatifs au développement humain.
D’ailleurs, il a indiqué que la maîtrise de la digitalisation des attestations automobiles qui est une innovation, vient apporter des éléments de réponses à ces préoccupations, en permettant d’optimiser les gestions financières de nombreuses sociétés d’assurance également.
« Nous sommes tous conscients que notre système de gestion de l’assurance automobile et de prise en charge des victimes d’accident de la circulation a besoin d’être repensé dans certains aspects, du fait des insuffisances mises en évidence avec le développement de notre marché », a-t-il expliqué.
Lutter contre les fausses attestations
Selon le Conseiller technique d’Assahoré Konan Jacques, directeur général du trésor et de la comptabilité publique, le projet de digitalisation des attestations d’assurance automobile est un moyen efficace dans la lutte contre les fausses attestations d’assurance et la non-assurance. Il contribue « significativement » à la prise en charge rapide des victimes d’accident de la circulation. « Il permettra également un meilleur contrôle du respect de l’obligation d’assurance automobile en Côte d’Ivoire. Il convient de rappeler que ce projet est bien en phase avec la stratégie nationale de la sécurité routière (SNSR) 2021 – 2025, très chère au président de la République, Alassane Ouattara », a-t-il déclaré.
Des consignes claires aux FDS
La mise à contribution des Forces de défense et de sécurité, a été saluée par la direction générale du trésor et de la comptabilité publique qui voit en cette collaboration, un moyen sûr pour contrer les récalcitrants. « Cette étape dont l’importance n’est plus à démontrer, ne saurait se faire sans que vous, agents de Forces de l’ordre, vous qui êtes au cœur de ce processus, ne soyez suffisamment informés sur l’utilisation de ce nouveau dispositif. (…) Il s’agira pour vous de faire un compte rendu à vos collègues », a-t-il plaidé.
Notons que la mise à exécution de la digitalisation des attestations d’assurance automobile relève de la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, sous la houlette du ministre de l’Economie et des finances.
En retour, Koné Mamadou s’est réjoui de l’impact positif du dispositif parce qu’à le croire, les fausses attestations d’assurance et la non-assurance, ont pignon sur rue.
Il a également fait savoir que si la digitalisation est un moyen efficace de vulgarisation des produits d’assurance auprès des populations, il était important pour l’ASA-CI de favoriser un meilleur contrôle du respect de l’obligation des agents de sécurité.