Magnatié Bamba, commissaire générale du Forum international et salon africain des transports (FISAT), a annoncé lundi 04 juillet 2022, au cours de la 6e édition, la mise sur pied du Prix spécial Amadou Gon Coulibaly (AGC).
C’est un bel hommage que le commissariat du FISAT voudrait rendre à l’ancien Premier ministre, l’un des grands artisans de la relance du secteur des transports sous le leadership du Président de la République Alassane Ouattara, après la grave crise post-électorale. Cette annonce des acteurs du secteur des transports africains qui coïncide avec la commémoration de l’an 2 du décès d’AGC, a été saluée par le ministre des transports, Amadou Koné.
« Il s’agit de rendre un hommage à ce Monsieur qui a tant fait pour notre pays. Mais qui a aussi énormément fait pour le secteur des transports. Il a fortement soutenu l’organisation du dernier forum à Abidjan, sans oublier son concours pour le développement du port autonome d’Abidjan. La SOTRA a regagné des couleurs sous le leadership du Président Alassane Ouattara grâce à l’engagement fort et constant du Premier ministre Amadou Gon. Je voudrais saluer Mme la présidente du forum pour cet hommage », s’est félicité Amadou Koné, par ailleurs, membre de la famille GON.
Ce prix spécial Amadou Gon Coulibaly pour l’innovation dans les Transports, vient soutenir les efforts des acteurs pour la redynamisation de la filière. D’autant plus que Magnatié Bamba rappelle qu’il s’agit à travers le FISAT, de diagnostiquer, trouver des solutions pérennes et les mettre en œuvre pour assurer le bien-être des populations.
« C’est bien entendu, le rôle des États mais aussi celui du secteur privé, qui se doit d’accompagner les initiatives publiques », a-t-elle justifié.
Faut-il préciser le FISAT 6 s’achève demain mercredi 06 juin 2022 avec l’animation de plusieurs panels de haut niveau.
Olivier Yéo