Les transporteurs, regroupés au sein de la Maison des transporteurs de Côte d'Ivoire (MTCI) sont à la recherche de partenaires en France et en Allemagne pour l’acquisition de nouveaux véhicules de transport.
Mamadou Soumahoro, le président-fondateur de la MTCI a pris son vol le jeudi 14 juillet 2022, à l'aéroport Félix Houphouët Boigny, dans la capitale économique de la Côte d'ivoire, pour l'Europe. Durant son séjour de 10 jours, il va rencontrer au nom de la nouvelle faîtière, des partenaires automobiles dans l'acquisition de 3.500 voitures neuves sur les 5 années à venir, à l'endroit de ses membres.
‹‹ La plupart des transporteurs ivoiriens exerçaient, avant l'arrivée du chef de l'État ivoirien Alassane Ouattara, dans la précarité. Les adhérents de la maison des transporteurs ont répondu à l'appel de l'État en se constituant en entreprise pour bénéficier du programme de renouvellement du parc automobile ivoirien et de la confiance des bailleurs de fonds. Aujourd'hui, l'adoption de cette recommandation commence à porter ses fruits. Grâce au président Alassane Ouattara, nous recevons des invitations de la part des concessionnaires automobiles en Europe ››, a fait savoir Mamadou Soumahoro.
Selon lui, il y a des transporteurs qui ne se sont pas encore conformés à la résolution prise par le gouvernement de Côte d'Ivoire. Mamadou Soumahoro a donc exhorté les réticents à revenir à la raison en se constituant en entreprise identifiée et reconnue par le Ministère des Transports dudit pays dont le patron du département est Amadou Koné. En effet, chaque année, le gouvernement de Côte d'Ivoire commande des véhicules neufs pour renouveler son parc automobile.
Créée il y a 3 mois, la Maison des transporteurs de Côte d'Ivoire a pour ambition de mettre en place une assurance maladie pour une prise en charge des principaux acteurs du milieu ; d'aider à trouver les financements pour le renouvellement du parc automobile ivoirien ; d'assurer la cohésion avec les instances nationales et sous régionales ; de tisser des partenariats pour l'acquisition des logements sociaux ; de construire des gares internationales dans chaque ville de la Côte d'Ivoire ; de créer les conditions d'une retraite paisible pour les acteurs du secteur.
EF