Économie

Éffondrements d'immeubles : Vers la création d'un Ordre en Génie-civil

effondrements-dimmeubles-vers-la-creation-dun-ordre-en-genie-civil
Les ingénieurs en génie civil veulent assainir leur secteur. ( Photo DR)
PARTAGEZ
Les ingénieurs du génie civil en Côte d’Ivoire, réunis le samedi 3 décembre 2022 à la 2ème édition de "Les rendez-vous du génie civil" , ont decidé de contrer les brebis galeuses de leur secteur afin de mettre fin à l'anarchie qui y règne.

Organiser sous le thème du " Rôle et responsabilités des ordres professionnels dans la sécurisation des professions et de la protection des civils : cas du génie civil" , la célébration a tenu toutes ses promesses. Cet événement est une rencontre de distinctions et de partages d’expériences, en hommage au président Félix Houphouët-Boigny et au défunt ministre Jean-Michel Moulod. L’objectif est de promouvoir la concertation et la synergie entre les ingénieurs civils de Côte d’Ivoire. Afin que, les anciens puissent partager leurs expériences aux plus jeunes du secteur. 

A lire aussiBTP-Génie civil, Education- formation, aux Transports…Des prix pour encourager les meilleures entreprises africaines

Les ingénieurs dans leur ensemble ont souhaité la création d'un Ordre au sein de leur corporation. Une structure qui selon Souleymane Coulibaly, président de la Chambre nationale des ingénieurs-conseils et experts de Côte d'Ivoire (CHANIE) pourra assainir leur secteur d'activité. « C’est avec cet instrument que la Côte d’Ivoire pourrait maîtriser les risques liés à l’unicité du marché régional (…). Les objectifs sont réalisables si nous mutualisons nos efforts. C’est à nous de valoriser notre métier et nous comptons sur la création de l’Ordre pour y parvenir », a déclaré Souleymane Coulibaly à l'endroit des autorités ivoiriennes. Présent à l'événement, par ailleurs parrain de la cérémonie, Robert Beugré Mambé, ministre- gouverneur du District d'Abidjan, lui-même membre du Corps d’ingénieur en génie civil s'est engagé à ne menager aucun effort afin de défendre cette cause auprès de la plus haute autorité étatique. « Je ne peux qu’encourager les initiateurs de ce rendez-vous. Si on pouvait mesurer l’intérêt du génie civil, beaucoup chercherait à l’être », a-t-il assuré. Il a de ce fait condamné les effondrements d'immeubles qui ont lieu surtout à Abidjan. 

 « Notre cœur et notre âme saignent quand nous voyons les immeubles qui s’écroulent. Il est important que les bureaux de contrôle soient sur les chantiers pour contrôler la mise en œuvre. On doit s’organiser entre ingénieurs de génie civil, car le monde se construit à partir du génie civil », a-t-il assuré. 

A lire aussiPromotion du génie civil : Les ingénieurs du BTP veulent accroître leurs performances

Sept pionners du secteur du Génie-civil du génie civil ont reçu le "Prix Félix-Houphouët-Boigny pour la promotion du génie civil" et à quatre autres ont été décernés le "prix Jean-Michel Moulod pour le meilleur retour d’expériences". 

 

Bema Bakayoko 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire