Culture

Infrastructures d’envergure, performances musicales et artistiques, retour de biens culturels…Ces grands chantiers culturels qui feront bouger les Industries culturelles et créatives ivoiriennes en 2025

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Une nouvelle dynamique culturelle arrive en 2025. (Ph : DR)
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Si le dynamisme culturel en 2024 a été reconnu et salué par le président de la République, Alassane Ouattara, le mardi 31 décembre 2024, lors de son discours à la Nation, en 2025, il le sera davantage, avec le lancement de travaux et l’inauguration d’infrastructures culturelles de grande envergure, non sans compter avec les performances aux plans musical et artistique à l’horizon et le retour de biens culturels, à l’instar du tambour parleur Atchan, le ‘’Djidji ayôkwé’’.

Creuset, carrefour culturel de grande envergure, la Côte d’Ivoire, sur le plan culturel, s’est très bien déployée en 2024. Une performance record qui positionne la Côte d’Ivoire culturelle comme une industrie sûre, comptant dans le PIB en réalisant en 2022, 543 milliards de dollars du PIB, soit 345 324 289 905 000 F CFA. Toute chose qui a valu aux Industries culturelles et créatives (ICC) d’être inscrites dans le cadre du PND 2021-2025, comme étant un secteur à forte croissance. Un secteur qui permet, du fait de sa spécificité, de créer des richesses, de valoriser le patrimoine culturel pour une Côte d’Ivoire plus prospère et solidaire. Avec toute cette belle croissance, plusieurs défis et challenges s’ouvrent pour l’année 2025. À tous les niveaux : infrastructurel, diplomatique, coopération, ouverture sur l’extérieur…

Des infrastructures culturelles de pointe en ligne de mire

Le ton a déjà été donné par le président de la République, Alassane Ouattara, lors de son message à la Nation du mardi 31 décembre 2024. « Le dynamisme des secteurs de la culture, du tourisme et du numérique offre des possibilités énormes en matière de création d'emplois et d'amélioration des conditions de vie des jeunes », a-t-il relevé, avant d’annoncer la construction d'une Cité de l'Innovation et de la Culture en 2025. « Nous lancerons en 2025, la construction d'une Cité de l'Innovation et de la Culture. Cette cité va intégrer et regrouper dans un lieu unique, des infrastructures technologiques de dernière génération. Elle intégrera des incubateurs de start-up, ainsi que des espaces dédiés à la création et à la promotion des arts et de la culture », a confié le Chef de l’État qui s’est aussi félicité de l’inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, des savoir-faire liés à l’attiéké, non sans saluer les récentes performances de la Cheffe ivoirienne, Zeinab Bancé, pour le compte du record Guinness du plus long marathon, tout en exhortant tous à œuvrer « à faire rayonner la Côte d’Ivoire en Afrique et dans le monde ».

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À côté de cet édifice dont les travaux de construction seront lancés en 2025, il faudra compter avec l’inauguration probable de plusieurs autres infrastructures culturelles dont le musée archéologique de Singrobo-Ahouaty. Lequel sera le premier musée archéologique de Côte d’Ivoire et l’un des premiers musées archéologiques de la sous-région francophone qui va recevoir les vestiges du paléolithique et du néolithique. Les travaux ont été lancés par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, le jeudi 04 juillet 2024. Ce musée vise à préserver le patrimoine culturel et à prévenir le vol et le transfert illicite de biens culturels. Sa construction a bénéficié de la contribution suisse de 51 825 000 FCFA. Entre autres infrastructures culturelles à inaugurer en 2025, compte-t-on le musée des civilisations d’Abidjan-Plateau dont les travaux de rénovation ont été lancés vers fin 2024. Avec un nouveau visage répondant aux normes internationales, le musée des civilisations de Côte d’Ivoire devrait accueillir en cette année, le tambour parleur Atchan ‘’Djidji ayôkwé’’.

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Un autre musée, le musée d’art africain contemporain de Grand-Bassam, porté par la Fondation Société Générale Côte d’Ivoire, pourrait être également inauguré. Avec pour ambition de faire de l’art, un métier, contribuer à faire révéler des talents ivoiriens et africains, enrichir le paysage touristique ivoirien, c’est un musée dédié à l’art contemporain africain en célébrant la créativité et les talents africains. Il s’inscrit dans une dynamique de contribuer au rayonnement culturel et touristique de la Côte d’Ivoire. C’est depuis 2019 que le partenariat a été ficelé entre le ministère de la Culture et de la Francophonie et la Fondation SGCI. La pose de la première pierre du musée d'Art Contemporain s’est faite le jeudi 23 juin 2022 à Grand-Bassam.

Retour du ‘’Djidji ayôkwé’’

Moment chargé d’histoire et de mémoire, le retour du tambour parleur Atchan, le ‘’Djidji ayôkwé’’, sera l’une des grandes étapes de la renaissance culturelle de la Côte d’Ivoire. Toutes les procédures nécessaires pour le retour en Côte d’Ivoire de ce bien culturel ont été effectives en 2024. La ministre française de la Culture, Rachida Dati, et Françoise Remarck, avaient signé le lundi 18 novembre 2024 à Paris (France), une convention de dépôt du ‘’Djidji ayôkwé’’ au Musée des civilisations de Côte d’Ivoire, à Abidjan. D’un poids de 430 kilos et trois mètres de long, le ‘’Djidji ayôkwé’’ a fait l’objet d’une restauration en 2022, en vue de son transfert. Il avait été confisqué en 1916 par l’armée française à la communauté Atchan.

Année de tubes et de hits et aussi de grands spectacles

 2025, à l’instar de l’élection présidentielle d’octobre, sera une année bouillante au niveau culturel. En termes de sorties discographiques, plusieurs grands noms de la musique ivoirienne ont déjà annoncé les couleurs. De Magic System en passant par le duo Yodé et Siro et Les Garagistes, tous ont manifesté leurs ambitions d’occuper sainement la scène discographique. À côté d’eux, d’autres artistes préparent des sorties discographiques. En plus des sorties de ces hits, il faudra également compter avec des disques d’or et de platine à venir. À l’image de La Team Paiya qui avait eu une certification SNEP disque d’or et de platine, les artistes Didi B et Himra ne sont plus loin d’avoir le sésame. Même si au plan national, cela est déjà acté, leur véritable challenge sera de le décrocher à l’international. D’ailleurs, ceux-ci ont déjà misé sur des spectacles grand public en 2025.

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Prix de l’excellence de la jeunesse par la Power House au Sénat de Paris, Didi B entame une grande tournée, à compter du 30 mars 2025. Dénommée ‘’Mojo hope tour stadium’’, cette tournée de Didi B visitera du 30 au 31 mars 2025, le stade de la paix de Bouaké, puis le 20 avril 2025, le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo et le 30 août 2025, le stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Plateau. Son challenger, Himra, lui, officiellement, sera le 15 février 2025 au stade de la BAE de Yopougon. Quant Kerozen, ‘’l’élu de Dieu’’, sera en prestation le 12 juillet 2025 au Zénith de Paris. Comme à l’accoutumée, des artistes comme Roselyne Layo, Josey… continueront d’affronter les prestigieuses et emblématiques salles du Sofitel Hôtel Ivoire, du Parc des expositions et de la salle Anoumabo du Palais de la Culture Bernard B Dadié de Treichville. Des événements comme le FEMUA, le SILA, ainsi que plusieurs autres festivals de renommée internationale, viendront couronner cette dynamique culturelle amorcée depuis l’ère Alassane Ouattara.

Selon la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, l’adresse à la Nation du président de la République est un message fort en termes de perspectives pour le secteur culturel. « Ensemble, nous irons encore plus loin. Belle a été l’année 2024 et place à 2025. Ensemble, nous irons encore plus loin en 2025 », a-t-elle promis, non sans saluer le bouillonnement et la diversité de notre culture.

Philip Kla

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