À l’initiative de la Fondation Roger Bango du styliste-modéliste Roger Bango, plus de 600 acteurs de la mode ivoirienne se sont réunis pour réfléchir sur les débouchés, l’avenir et les perspectives de la mode et du textile ivoiriens. À ce rendez-vous des maîtres qui a réuni plus de 600 professionnels venus des régions du Gôh, du Hambol, du Gbêké, de la Marahoué, du Tchologo, du Zanzan, du N’Zi, de Grand Lahou, de Séguéla, de Yamoussoukro, de Bouaké, de Zoukougbeu et des communes d’Abidjan, la ministre de la Culture et de la Francophonie les a exhortés à travailler en fédération pour relever les nombreux défis du secteur et aussi pour pouvoir aboutir à une Industrie culturelle et créative (ICC). Aussi les a-t-elle encouragés à la transmission et au partage de leurs savoirs à la jeunesse, 2023, a-t-il dit, étant l’année de la jeunesse. Par ailleurs, la ministre Françoise Remarck a félicité l’initiateur de ce rendez-vous dédié aux créateurs.
Elle s’est en outre réjouie du partage d’expériences entre les anciens et les plus jeunes, non sans indiquer que les ICC sont une priorité du président de la République qui les a inscrites dans le PND 2021-2025. Invitant les acteurs du secteur de la mode à relever tous les défis de leur univers, elle les a engagés à se préparer pour les grands événements que recevra la Côte d’Ivoire. À savoir la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (janvier-février 2024) qui, selon elle, représente « une opportunité de montrer la diversité et la richesse de notre culture, son lien avec la Francophonie qui promeut également les ICC ».
La première édition de la Journée des maîtres a enregistré la participation de pionniers de la mode comme St Jo, Pathé’O, Ciss Saint Moïse qui ont partagé leurs expériences avec leurs cadets. Et au menu de cette première édition, des formations, des panels, des partages d’expériences, des coachings sur le management, le digital et le leadership.
Philip Kla