Ce jeudi 09 septembre 2021, à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA), l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) représenté par son président Jean-Claude COULIBALY et l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS), par son directeur général Coulibaly Ibrahima, ont signé une convention pour le parrainage d’un Prix dénommé « Prix spécial Ebony de la Solidarité et de la Cohésion sociale ».
Ce prix a pour but d’encourager les journalistes à s’engager dans la réalisation de grands « genres » sur des sujets d’actualité relatifs aux questions de cohésion sociale. Ces sujets qui devraient aider à sensibiliser les populations à vivre en parfaite intelligence et en harmonie, malgré leurs différences.
L’objectif visé par l’OSCS en créant ce prix est de motiver les journalistes à s’engager dans la promotion de la solidarité et de la cohésion sociale. Mais également, il s’agira de sensibiliser les journalistes à produire des articles qui traitent des thématiques relatives à la solidarité et à la cohésion sociale. Très peu connu, ce prix permettra de faire connaitre l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale, ainsi que ses missions ceci afin d’inciter les journalistes à sensibiliser les populations ivoiriennes à la pratique de l’alerte précoce pour prévenir les crises.
La 23ème édition du prix Ebony aura lieu à Yamoussoukro du 17 au 19 décembre 2021. Pour être sacré Super Ebony, le candidat devra déposer 9 productions (3 reportages, 3 dossiers ou enquêtes et 3 interviews) de la période allant du 4 octobre 2020 au 03 septembre 2021.
Le dépôt des productions ayant déjà commencé depuis le 5 septembre 2021 devra s’achever le 15 septembre 2021.
L’édition 2021 du « Week-end » des Ebony est placée sous le parrainage du Premier Ministre Patrick Achi et a pour thème « JOURNALISME ET FAKE NEWS : DEFIS OU DEFIANCE ? ».
Joël DALLY