Culture

LE FESTCHIVA décalé d'une semaine

le-festchiva-decale-dune-semaine
Le commissaire général du FESTCHIVA invite les populations du département de Vavoua à adhérer massivement au festival. (Photo : DR).
PARTAGEZ
Carême chrétien d'abord et ensuite musulman oblige, le Festival de l'union, des arts, de la culture et du tourisme du département de Vavoua (FESTCHIVA), sera décalé d'une semaine. Initialement prévu pour les 14, 15,16 avril 2023, ce festival placé sous le parrainage de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, aura finalement lieu les 28, 29, 30 avril 2023 à la Place de la République de la commune de Vavoua.

Le thème reste le même "la culture de l'union et de la cohésion sociale pour le développement de Vavoua". Mais avant, il faut savoir, selon le commissaire général du FESTCHIVA, Romarick N. Foua, que cet évènement culturel a été instauré en vue de faire la promotion et la valorisation de l'identité culturelle du département de Vavoua qui jusque-là, souffrait du manque d'un tel cadre de promotion culturelle. « Malgré son riche et large éventail culturel, ses nombreux atouts touristiques, Vavoua est l'un des rares départements en Côte d'Ivoire qui n'a pas de cadre d’expression, de valorisation et de promotion culturelle, artistique et touristique, à l'instar d'un festival. Une situation paradoxale qui ne pouvait plus demeurer en l'état. Suite à ce constat, nous avons pris l’initiative d’organiser un festival pour combler ce vide en vue de faire la promotion de l’identité culturelle, touristique locale et de renforcer par la même occasion l’union, la cohésion sociale, les valeurs du vivre-ensemble dans le département », a indiqué le commissaire général du FESTCHIVA. Il faut, par ailleurs, indiquer, toujours selon le premier responsable du festival, que « le FESTCHIVA, en plus d’être un cadre d’expression, de promotion et de valorisation des arts, de la culture et des atouts touristiques de la région, sera un marché, un vivier culturel au sein duquel les promoteurs de spectacles, les producteurs d’artistes, les artistes pourront tisser des relations fructueuses et une opportunité d’affaires pour les opérateurs économiques du monde culturel, artistique et touristique ». Tous ces aspects, selon le confrère Romarick N. Foua, donnent un véritable cadre de valorisation et de promotion des arts, de la culture, du tourisme et un puissant moteur économique et financier participant au développement du département de Vavoua. Raison pour laquelle, le commissaire général du FESTCHIVA, fils de la région, lance un appel « à la mobilisation, à l’adhésion de toutes les filles, les fils, les cadres et les populations du département de Vavoua afin que cette première édition connaisse un succès retentissant ». Le commissaire général du FESTCHIVA a promis revenir, en d'autres occasions, sur tous les détails et les informations concernant le festival.

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire