
Le général de Corps d'Armée Alexandre Apalo Touré, Commandant supérieur de la gendarmerie nationale a salué cette initiative. Pour lui, le taekwondo est un sport qui renferme des vertus énormes et bénéfiques pour le pratiquant. "Le taekwondo est pratiqué normalement par tous les gendarmes. L'esprit du taekwondo, c'est qu'il développe chez le pratiquant la tolérance, la résilience, le courage, l'envie de vaincre , la justice et surtout la droiture. Le taekwondo permet de prendre des coups quand tu le pratiques , mais la résilience qu'il développe chez le pratiquant lui permet de donner des coups justes et à temps opportun. Le taekwondo, c'est surtout l'esprit de loyauté", a indiqué le patron de la gendarmerie nationale.
Et d'ajouter que c'est cette loyauté qui fait que "le taekwondo s'assimile avec la fonction de gendarme et particulièrement pour nous Ivoiriens qui avons pour devise « Pour la Patrie et Pour la Loi ». Ce n'est pas qu'un simple sport, mais c'est un sport qui développe un état d'esprit formidable qui va de paire avec notre institution la gendarmerie nationale. S'associer donc à l'action des responsables de la gendarmerie nationale en offrant à cette institution et surtout aux pratiquants des tenues comme c'est le cas aujourd'hui ne peut que faire plaisir".
Pour sa part, Lee Seoung Yong, le président de la fondation Saemaul, l'organisation qu'il dirige intervient dans plusieurs pays d'Afrique dont la Côte d'Ivoire. Il a dit être informé de l'intérêt que le général accorde à cette discipline. "C'est vrai qu'on a entendu parler du médaillé d'or en Côte d'Ivoire , mais j'ai aussi entendu parler du général et nous avons souhaité rendre visite à la gendarmerie nationale", a fait savoir Lee Yong. En outre, il a rassuré que la fondation va apporter son appui au développement du taekwondo au niveau. Selon lui, le taekwondo dans la tradition coréenne est un art martial obligatoire pour tous les hommes en Corée du Sud. Il s'est dit impressionné par les démonstrations qui ont été faites par les gendarmes sous la conduite de Me Diarrassouba Abdoul, ceinture noire 5è dan taekwondo.
Le Colonel-major Camara Alain salue la remise de ses équipements
Quand au Colonel-major Camara K Alain, Commandant de l'école de gendarmerie d'Abidjan, il a fait savoir que cette démarche visant à renforcer la performance "s'inscrit dans la vision du Commandant supérieur de la gendarmerie nationale qui, au quotidien ne cesse de mettre tout en œuvre pour non seulement garantir et maintenir l'élitisme de notre institution mais également pour tisser des relations fortes et cordiales avec d'autres entités".
Le Colonel-major a promis les bénéficiaires feront bon usage des équipements reçus: "Je suis persuadé que la remise de ce lot de matériels à l'école par cette illustre délégation permettra de renforcer les capacités physiques et techniques du personnel qui en fera qui en fera un bon usage pour le rayonnement de l'armée".
Ernest Famin