C’est clair, Yacine Idriss Diallo, tête de la liste ‘’Rassembler pour développer’’ demeure pour le moment le seul candidat à la présidence de la Fédération ivoirienne (Fif), soucieux de l’avenir des équipes nationales.
Présent à Cotonou au mois d’octobre à la faveur du match retour des pachydermes contre les flames du Malawi, soldé par la victoire de Serge Aurier et ses camarades 2 buts à 1, Yacine Idriss Diallo a décidé une fois de plus de pousser les garçons à la victoire contre le Mozambique et le Cameroun.
« À la veille d'une rencontre capitale pour nos pachydermes, dans la perspective des Éliminatoires du mondial Qatar 2022, je séjourne dans la capitale béninoise.
Le sens de ce déplacement est pour la délégation qui m'accompagne et moi, comme c'est le cas depuis les débuts de cette compétition, d'apporter notre pierre à l'édifice du repositionnement de notre football. Vous le savez tous, nos braves Éléphants seront encore opposés au Mozambique ce samedi, au stade de l'Amitié de Cotonou. Un match qu'ils devront absolument gagner pour garder intactes nos chances de qualification avant la rencontre décisive à Douala face au Cameroun, le mardi 16 novembre », a-t-il déclaré avant de saluer M. le Ministre des Sports du Bénin Oswald Homeky pour l’hospitalité et le soutien de son pays à la Côte d’Ivoire après la délocalisation des matchs des Éléphants au Bénin.
Grand manager et observateur avertit de l’écosystème du football ivoirien, africain et mondial, faut-il rappeler que Yacine Idriss Diallo fait partir des artisans de la qualification de l’équipe nationale à la première coupe du monde de son histoire en Allemagne en 2006 aux dépens du Cameroun d’Eto’o Fils.
C’est donc dire que ce déplacement de la team Idriss Diallo témoigne à en point douter de la volonté des futurs dirigeants de la maison de verre de Treichville de mettre un point d’honneur au développement de notre sport roi.
Confiant et sûr de la qualification des Éléphants pour les matchs de barrage, Yacine Idriss Diallo en appelle à « l'esprit de solidarité et de patriotisme de tous les ivoiriens afin que l'ensemble des forces » puissent conduire nos braves garçons à la victoire finale.
Olivier YEO