Sport

Idriss Diallo (Président de la Fédération Ivoirienne de Football) : «  l’Asec et l’Afad ont montré un beau visage et nous sommes fiers »

idriss-diallo-president-de-la-federation-ivoirienne-de-football-lasec-et-lafad-ont-montre-un-beau-visage-et-nous-sommes-fiers
Idriss Diallo est fier des deux équipes ivoiriennes qualifiées pour le prochain tour des coupes africaines
PARTAGEZ
Présent à Yamoussoukro pour soutenir les deux équipes ivoiriennes engagées en compétitions africaines des clubs, le président de la FIF, Idriss Diallo donne ses sentiments sur leurs qualifications au prochain tour. Il jette aussi un regard sur les deux prochains matches des Eléphants et du démarrage de la saison sportive 2023-2024

Vous devez être un président de fédération de football très heureux actuellement, car vos deux équipes engagées en compétitions africaines viennent de passer le premier tour ?

Nous sommes très satisfaits car c’est un tour préliminaire qui était un tour piège   parce qu’aucune équipe n’a repris le championnat. Ils viennent jouer avec deux ou trois semaines d’entrainement, c’était compliqué. J’avoue que j’avais beaucoup d’inquiétudes. Mais par la grâce de Dieu, nos deux équipes ont montré un bon visage, nous sommes qualifiés et je suis très heureux ?

Des deux confrontations (Aller et retour) laquelle vous a plus fait peur ?

J’ai eu peur aux matches aller, car vous savez les scores 0-0 sont des résultats beaucoup très compliqués avec les buts à l’extérieur. Vous prenez un but à domicile, ça complique vos taches. Vous avez vu l’AFAD qui avait pris un but, heureusement qu’elle a réussit à marquer deux pour remporter la partie et se qualifier. Les deux équipes ont eu un comportement très honorable et nous sommes très fiers

A quand vous allez vous reposer Car le 25 aout vous êtes revenu de Sydney en Australie où vous avez assisté aux demi-finales et finale de la Coupe du monde féminin, depuis samedi vous êtes à Yamoussoukro pour soutenir nos deux clubs engagés en compétitions africaines ?

J’ai demandé aux clubs ivoiriens de me faire confiance et la confiance qu’ils m’ont faite exige que je sois disponible à 100% sur tous les fronts pour pouvoir honorer mes engagements. Mon repos, ça sera à la fin de mon mandat. Tant qu’on aura des responsabilités, on va les exercer au mieux du football ivoirien

Après les coupes africaines des clubs, il y’aura le challenge des Eléphants avec les deux oppositions face au Lesotho à San -Pedro et le Mali à Abidjan ?

Nous avons deux matches importants qui arrivent. Comme vous le savez à partir du mois de septembre on rentre maintenant dans la dernière ligne droite de la préparation de la CAN. On a le match contre le Lesotho à San -Pedro, ça va être une bonne occasion d’inaugurer le stade Laurent Pokou dont nous sommes très fiers, car Laurent Pokou a marqué notre football. Pour nous c’est ça sera un moment symbolique. San -Pedro va accueillir encore les Eléphants, car la dernière fois que cette ville à accueillir les Eléphants pour leur préparation, c’était en 1992 quand on a gagné la Coupe au Sénégal en 1992. On va leur ramener les Eléphants pour qu’ils nous donnent leurs bénédictions pour aller chercher cette coupe là au mois de Janvier -Février 2024.Après San-Pedro, on aura un match amical international très important contre l’une des meilleures équipes d’Afrique qui est le Mali au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.

Encore un défi pour vous le match contre le Mali qui va se jouer au Stade Alassane Ouattara ?

Nous sommes dans les défis permanents. Aujourd’hui nous sommes dans l’apprentissage. Regardez nos dernières prestations en termes de positionnement. Nous ne sommes pas l’une grande équipe aujourd’hui, donc nous devons travailler pour retrouver le niveau de qualité avant la Coupe d’Afrique et c’est ce à quoi nous travaillons avec humilité, avec rigueur.

Après les Eléphants, le championnat national

Oui le championnat national va reprendre très bientôt ses droits et les équipes vont se battre pour le titre et on va tout faire pour que ça soit une belle compétition. L’année dernière la compétition était très belle. Elle a été disputée jusqu’au bout à tous les niveaux, on espère qu’elle sera encore plus belle cette année.

 

Entretien réalisé par Dou Nicaise à Yamoussoukro

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire