Le détenteur de la précédente Coupe d’Afrique des Nations (CAN) sort par la petite porte. Les Fennecs sortent de la compétition avec un seul point à son compteur. Les hommes du sélectionneur Djamel Belmadi ont été « pétés » par les Eléphants de Côte d’Ivoire par un score de 3 buts à 1.
Au bout d'une démonstration collective, les Eléphants de Côte d’Ivoire n'ont fait qu'une bouchée de Fennecs algériens. Une désillusion qui laisse un goût amer pour les Fennecs mais qui sera analysée à froid. « Difficile de faire une analyse rationnelle après une telle désillusion. Nous n’avons pas été à la hauteur de la compétition. (…) On s’est préparé à 100% pour cette compétition. On voulait défendre notre titre. Nous n’avons pas obtenu ce que l’on voulait chercher. C’est un échec total. Demain, nous analyserons ça à froid. Il faudra se consacrer aux barrages. Pour cela, on analysera ce qui n’a pas marché », a tenté de se défendre le coach Djamel Belmadi à la conférence de presse d’après match.
« La préparation était chaotique pour toutes les équipes. Quand on voit le décalage de la date de mise à disposition des joueurs, cela fait rater pas mal de choses. Il faut prendre en compte aussi l’impact de la Covid. Nous ne voulions pas trop parler des joueurs atteints par la Covid sans forcément basculer dans la rétention d’informations. C’est compliqué d’évoquer cela. Rien ne s’est juxtaposé comme on l’aurait voulu», se justifie le coach des Fennecs.
Djamel Belmadi refuse de voir dans cette défaite une « crise ». « On a échoué, oui. On a fait sur trois matchs ce qu’on n’avait pas eu sur trois ans. Ce sentiment de la défaite est amer. Détestable même. On est en doute. Il va falloir analyser cela et de remettre dans le barrage de mars. Une Coupe du Monde, ce n’est pas rien. Il va falloir travailler désormais», concède-t-il, avant de quitter la salle de conférence.
Quant aux Eléphants, ils remportent largement le match et terminent premiers du Groupe E. Il fallait à tout prix gagner ce match.
« On a gagné avec la manière »
Le sélectionneur ivoirien, Patrice Beaumelle s'est dit très satisfait de l'état d'esprit et de la prestation de ses joueurs : « Ce soir, on a gagné avec la manière. Sur le premier match, on gagne sans la manière. Le second, on met les ingrédients mais on ne gagne pas et la soirée pleine. Il y a eu du cœur, de l'envie et de la détermination à finir nos occasions. Ça n'a pas été un match facile et je vais m'en servir comme match référence ».
« Nous avions un contentieux avec l'Algérie »
« C'était important pour nous. C'était un grand match. Nous avions un contentieux avec l'Algérie parce que l'édition précédente. En Egypte, elle nous avait sortis et on n'a pas digéré. Aujourd'hui, on a eu la possibilité de la faire sortir et on l'a fait », se réjoui, peu après, le match, le milieu de terrain, Franck Kessié. Première de son groupe, la Côte d'Ivoire affrontera en huitièmes de finale, l'Egypte de Mohammed Salah, lauréate de la CAN en 2017. Une affiche alléchante entre deux nations majeures du football africain. Dans ce même groupe E, c'est la Guinée équatoriale qui est sortie vainqueur de son duel contre la Sierra Leone.
Joël DALLY