L’Afad entame les phases retour de la Ligue 1 avec sérénité après des débuts étincelants.
C’était l’une des grosses affiches de cette 7ème journée, sinon la plus grosse de la poule A. La rencontre à tenue toutes ses promesses. Logés dans ce groupe, les Afadistes ont tenu en res- pect tous leurs adversaires. Tous, sauf l’ A frica Sports d’ A bidjan, qui manquait encore au tableau de chasse des hommes du Plateau.
Mission accomplie pour l’Afad
C’est désormais chose faite. Les deux équipes s’affrontaient ce samedi 24 avril, au stade Robert Champroux de Marcory, en ouverture de 7ème et dernière journée des phases aller de ce championnat. Mission accomplie pour les ‘’Académi- ciens’’ . L’ A fad a disposé dans la difficulté, d’une équipe des Oyés peu inspirée, désorientée et en manque de repère 2-1.
Après 7 journées, l’équipe du Plateau fait carton plein. Un parcours sans faute en ayant accroché 18 ponts sur les 18 possibles. Les Afadistes foncent assurément vers le dernier carré de cette Ligue1 spéciale : la super division, et se présentent comme de sérieux prétendants au titre. Jamais l’équipe n’avait réussi un tel parcours en 11 saisons dans l’élite du football ivoirien.
L’Africa menée du bout du nez
Après un début de match tonitruant des deux équipes, c’est l’Afad qui ouvre en premier les hostilités. Les hommes de coach Yonsian Alain, multiplient les incursions dans la sur- face adverse et son finalement ré- compensé à la 10ème minute. Sur un centre mal négocié par le portier vert et rouge, l’attaquant de l’Afad, Koffi Kouadio Brou, ouvre somptueuse- ment le plat du pied et donne l’avan- tage aux siens, 1-0. Il inscrit par la même occasion son troisième but de- puis le début de la saison.
Equipe à réaction, les Oyés tâtonnent un peu avant de réagir à la 27ème. Sur une balle arrêtée bien envoyé, le défenseur de l’ A frica, Kwabena Darko, monté pour créer le surnom-
bre dans la défense adverse, reprend d’une belle volée et trompe le gar- dien Afadiste (1-1). Les débats se ré- équilibrent ensuite avant l’expulsion, à la 39ème du joueur de l’Africa, Pa- come Zouzoua qui écope d’un deuxième carton jaune. Parlant de carton, ce match a été l’un des plus prolifiques. L’arbitre de la partie, Sinko Bienvenu, en a distribué en veux-tu, en voilà : 9 cartons jaunes et 1 rouge. Un record !
La maitrise d’un sujet
Au retour des vestiaires, en supério- rité numérique, les hommes du Pla- teau mettent le pied sur le ballon et conservent le cuir. Avec peu d’argu- ments dans le jeu, les verts et rouge enchainent les erreurs. Ils durcissent les contacts et les fautes. Les quelques rares occasions qu’ils se créent, par les efforts inlassables de Chikézié Uwandu, sont toutes ven- dangées. Les joueurs Afadistes font courir des Oyés déjà désorganisés. Une débauche d’énergie qui leur sera fatale. A force de reculer, l’Africa finit par céder. Sur une frappe lourd de N’Guessan Kouadio, mal dégagée par le gardien Oyé, Danté Mousta- pha, Adja Nogbou, l’attaquant barou- deur de l’Afad lis parfaitement la trajectoire du cuir et d’une tête piqué donne l’avantage à son équipe. L’Afad est tout simplement la meil- leure équipe de ce championnat. Au- cune autre équipe n’a fait mieux. Les Afadistes marchent sur l’eau. L’Africa s’y est frotté, les Oyés s’y sont piqués. Edan N’dri le portier de cette formation veut rester humble : « Les matches se sont enchainés, c’est ce qui se fait ressentir dans notre prestation. Nous avons profité de notre avantage numérique et nous sommes heureux de cette victoire ». Deuxième au classement derrière l’ A fad, les portuaires du FC San Pedro se rassurent face à l’ASI d’Abengourou (2-1). Dans la poule A toujours, le Sporting Club a facilement étrillé l’ES Bafing 4-1. Un résultat qui consacre la 3ème place aux hommes du président Diabaté Youssouf.
Noel ZAko