L’ex-ministre des sports Amichia François, actuel patron du Comité d’organisation de coupe d’Afrique des Nations (Cocan) a expliqué les objectifs de son organisation aux hommes des médias ce 19 octobre 2021. Recevant les responsables des deux organisations de journalistes sportifs à savoir l’AJSCI-Association des journalistes sportifs de Côte d'Ivoire et l’UNPSCI-Union nationale de la presse sportive de Côte d'Ivoire, Amichia François avait pour d'établir les bases d'une bonne collaboration pour la réussite du rendez-vous de 2023. Nous vous proposons le contenu des échanges avec la presse sportive.
Anne-Marie N’guessan, présidente de l’UNPSCI, porte-parole
L’Union nationale de la presse sportive de Côte d’Ivoire que je préside et l’Association des journalistes de sport de Côte d’Ivoire dirigée par Alphonse Camara avons sollicité cette audience pour vous dire que nous journalistes de sport voulons jouer pleinement notre partition à vos côtés dans cette grande mission que vous a confié le chef de l’État.
Le chantier est vaste pour l’organisation d’une des plus belles fêtes du football africain, la CAN 2023 ici en Côte d’Ivoire, 39 ans après Côte d’Ivoire 84. Et vous avez assurément la méthodologie nécessaire pour y arriver.
Vos séances de travail avec les ministères et partenaires concernés l’attestent. Notamment avec nos chefs, les patrons de presse. À leur suite, la Presse sportive veut mettre son savoir-faire et son expérience aux différentes CAN à votre disposition pour une organisation efficiente de notre CAN.
Nous voulons que les membres de nos associations puissent accompagner le Cocan au sein de la commission média. Car nous pensons que c’est ensemble que nous allons relever le défi de l’organisation de la Can 2023.
François Albert Amichia, Président du Cocan
Conscient de la lourde tâche qui nous attendait, nous avons fait un large tour d’horizon. Du 13 au 28 septembre 2021 avec la visite des villes hôtes. Vous avez un rôle très important à jouer dans l’organisation de cette Can que le président de la République souhaite la plus aboutie de toutes les Can.
Vous savez ce que l’organisation d’une Can induit en rigueur, en prévision, en méthodologie, en synergie, en esprit de groupe. Et c’est cette somme d’expérience que nous avons accumulé en tant d’années.
L’organisation de cette Can voulue par le président de la République pour repositionner notre pays, après l’avoir fait sur le plan diplomatique, sur le plan économique, sur le plan social et culturel, il était important que nous puissions le faire sur le plan sportif, d’autant plus que 2015 a vu le succès de la Côte d’Ivoire à la Guinée Équatoriale. 2016 a enchaîné avec une médaille d’or aux Jeux Olympiques…
Les Infrastructures en question
Mais la Can rentre dans un contexte d’organisation de grands évènements.
C’est un évènement avec plusieurs défis. Les défis qui ne touchent pas que le sport. Car l’organisation d’une Can, c’est ce sont les infrastructures sportives, c’est la préparation de l’équipe qui revient à la Fif et au ministère des sports, c’est également les sites d’hébergement, les voies d’accès, un plateau médical qui réponde aux exigences de la Caf. C’est également des circuits touristiques, des évènements culturels qui doivent pouvoir meubler les intermèdes entre deux rencontres sportives. C’est de l’animation qui doit être permanente durant la durée de ces jeux. Mais c’est surtout, l’occasion pour le peuple ivoirien de se retrouver.
Nous voulons faire de la Côte d’Ivoire une seule nation rangée derrière l’organisation. Et c’est pour cela que nous faisons appel à toutes les forces pour que cette édition de la Can soit l’édition de toute la Côte d’Ivoire et de tous les amis de la Côte d’Ivoire.
Un de nos jeunes frères le disait « ce qui n’est pas su n’existe pas. Et pour que cela soit su, c’est la presse qui doit en être le relais ». Et nous comptons sur vous pour faire partager notre vision de cette Can. Nous comptons sur vous pour rassembler les Ivoiriens par vos messages. Nous comptons sur vous pour qu’il y ait un véritable consensus autour de ce grand évènement. Nous comptons sur vous afin que les Ivoiriens soient informés en temps réels et des faits réels de cette organisation. Nous comptons sur vous pour que nous ne nous laissons pas distraire par quelques évènements, mais que nous puissions aller à l’essentiel. C’est-à-dire être prêt le moment venu et présenter au monde entier une organisation parfaite de la Can 2023.
Quid du Budget
Je retiens de vous l’engagement de nous accompagner dans cette organisation de la Can 2023. Je sais que l’actualité du moment a ébranlé certains d’entre vous. Mais je voudrais vous dire que nous au Cocan, nous remercions M. le Premier ministre qui a pris une position qui permet le respect des textes et permet au Cocan de pouvoir travailler en toute sérénité avec une nouvelle équipe mise en place.
Gouverner c’est prévoir. Nous avons été mis en place au mois de juin. Il fallait terminer l’année 2021 et il faut préparer la Can. Avec l’expérience acquise pendant les jeux de la Francophonie. Nous avons eu cette pression des derniers mois. C’est pour éviter tout cela que nous prenons nos dispositions au niveau du Cocan avec toutes commissions pour exprimer les besoins des différentes commissions pour tenir compte du cahier de charges de la Can. En tenant compte de ce qui se passe actuellement au Cameroun, en tenant compte de ce qu’il s’est passé en Égypte. En tenant compte de notre expérience personnel pour pouvoir ne pas avoir à faire des demandes supplémentaires que nous avons élaboré un certain nombre de choses qui suscitent des interrogations. Mais je peux vous dire que cela a été fait en respectant les normes, en respectant le cahier de charges de la Caf et en essayant de prévoir pour éviter de se dire que nous avons tel ou tel aspect.
Aujourd’hui, dans tous les stades, il y a une mise en conformité qui doit se faire. Au niveau des réceptifs hôteliers, il faut mettre en conformité. Au niveau des infrastructures sanitaires, les plateaux techniques ne répondent pas toujours. Ce sont des choses qu’il faut prévoir.
Vous exprimez le besoin mais la décision finale revient au politique, mais que demain, qu’on ne vous reproche pas de n’avoir pas prévu ce qui devrait être. Donc, nous essayons d’exprimer les besoins les plus larges possible, pour pouvoir être présent et pouvoir répondre positivement et de manière affirmative au grand rendez-vous qui doit avoir lieu en 2023.
04 journalistes coptés
Nous avons senti le besoin de renforcer notre équipe média.2 membres par faîtière.
A partir d’aujourd’hui, ce que nous attendons de vous c’est un véritable partenariat. Nous sommes ensemble pour cette aventure, nous sommes ensemble pour ce grand évènement qui se prépare et c’est ensemble que nous devons relever ce défi, pour faire honneur non seulement au PR, à son gouvernement, mais à tout le peuple ivoirien.
Merci de vous engager et merci pour ce que nous ferons ensemble
Propos recueillis par Olivier YEO