Il est 10h ce mardi 11 juin 2024, à la devils road (rue des diables ; Ndlr), les commerces et les boutiques sont ouverts. Les klaxons des minibus en commun déchirent le silence, l'heure n’est pas à l'ambiance. Mais les pronostics du match opposant la Côte d'Ivoire face au Kenya sont saisissants et frise parfois le ridicule. Des supporters Kenyan amassés aux alentours du Bingu stadium de Lilongwé restent optimistes. Certains pronostiquent le score de 3-0 face aux champions d’Afrique. Mais, au football tout est possible.
Cette ambiance est loin de cacher le deuil qui frappe le pays. Affligé, Minhusho G. cache difficilement sa douleur. « Je suis triste de ce qui est arrivé au Vice-président. Il était aimé du peuple Malawite plus le président de la République. Comprenez donc que c’est tout le pays qui est en deuil », explique-t-il les larmes aux yeux.
C'est dans cette ambiance de fête footballistique et douleur nationale que, sous le coup de 13 GMT, 15 heures (heure locale) que l'arbitre du match, le Marocain Jayed Jayal donnera le coup d'envoi de la rencontre.
Les malawites en deuil
Dans son adresse à la Nation ce mardi matin sur la chaîne de télévision nationale, le président de la République du Malawi, Dr. Lazarous Chakwera, la voix étreinte par l’émotion a annoncé la mauvaise nouvelle du décès de son Vice-président Dr. Saulos Chilima et des neuf autres occupants de l’avion.
Pour rappel, l'avion avait décollé de Lilongwe peu après 9 heures pour un vol vers Mzuzu. « Tous les efforts menés par les autorités aériennes pour entrer en contact avec l’appareil depuis qu’il est sorti des radars ont échoué. J’en appelle à l’union du peuple Malawite dans ces moments de douleurs. J’ai », a précisé le président de la République.
Notons que le Kenya reçoit ses matchs à domicile au Malawi du fait de la non homologation de ses stades.
Olivier YEO, envoyé spécial au Malawi