La 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football ne va pas sans son lot de surprises. Au terme des premiers chocs de cette compétition continentale qui se joue en terre ivoirienne, un enseignement général se dégage d’ores et déjà : il n’y a plus de ‘’petites’’ équipes sur le continent. Et l’édition 2023 en Côte d’Ivoire est en train d’en faire la preuve, une fois de plus. Ces nations dites ‘’novices’’ ne veulent tout simplement plus se définir comme telles. Et les résultats parlent pour elles. De grosses nations de football, comme le Ghana, l’Egypte, le Cameroun ou encore la Tunisie, ont été désagréablement surprises, par les performances de leurs adversaires, qualifiés de ‘’petits poucets’’. Les Black Stars du Ghana, se sont fait surprendre pour leur entrée en matière. À la surprise générale, les quadruples vainqueurs de la CAN sont tombés face à une vaillante équipe du Cap Vert, le dimanche 14 janvier 2024, lors du deuxième match de la poule B : le gros coup de tonnerre de ce début de CAN 2023. Les coéquipiers d’André Ayew, le capitaine de cette sélection des Black Stars du Ghana, après avoir refait leur retard au tableau d’affichage, ont pris un but assassin, dans les ultimes minutes de cette rencontre. Les Aigles de Carthage, favoris du groupe E ont essuyé une défaite historique ce mardi 16 janvier 2024 devant une très modeste équipe de la Namibie.
Quart de finaliste de la dernière édition, la Tunisie s’est inclinée d’entrée face à une surprenante Namibie (0-1) qui signe la première victoire de son histoire lors d’une Coupe d’Afrique des nations. Deon Hotto a été l’unique buteur de la rencontre, en fin de match. C’est une énorme déception pour les Tunisiens. Avant les Ghanéens et les Tunisiens, rattrapés par les démons de l’édition 2021 au Cameroun, deux autres géants d’Afrique n’ont pas eu les arguments convaincants pour s’imposer lors de leurs premières sorties. Pi, ils ont failli s’incliner, n’eussent été des circonstances favorables de dernières secondes. L’Egypte, l’équipe la plus titrée d’Afrique, est tombée sur une vaillante équipe du Mozambique. Les Pharaons ont frôlé la grosse désillusion pour leur premier match dans cette Coupe d'Afrique des Nations 2024, en concédant le nul (2-2), dimanche 14 janvier 2024. Les coéquipiers de Mohamed Salah, qui avaient ouvert le score avant d'encaisser deux buts en l'espace de trois minutes en seconde période, ont arraché un point à la 90e +7 grâce à un penalty, transformé par la star de Liverpool. L'Egypte a eu chaud, contre une équipe mozambicaine qualifiée de novice et modeste, de son groupe. Pendant un long moment, les "Mambas" ont même cru tenir leur exploit et surtout leur première victoire en Coupe d'Afrique des nations, eux qui restent désormais sur 13 rencontres sans victoire dans la compétition.
Toujours dans le lot des nations mal cotées, le Nigéria a frôlé la correction aussi. Malgré les nombreuses stars, et la présence de Victor Osimhen, le ballon d’or africain 2023, dans son effectif, le Nigéria n’a pas su profiter de son rang de favori, pour son entrée en lice dans cette 34e édition de la CAN 2023. Les Super Eagles ont buté sur une solide équipe équato-guinéenne 1-1, le dimanche 14 janvier 2024 sur la pelouse du stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Dominateur sur l’ensemble de cette rencontre, le Nigeria a payé ses nombreuses imprécisions. Devant ses supporters, le triple vainqueur de l'épreuve (1980, 1994, 2013) n'a pas profité du rapport de force favorable. Après ce duel, soldé par un nul, les Super Eagles se trouvent avec un point au compteur, derrière la Côte d'Ivoire qui pointe en tête de ce groupe A.
Même constat dans l’opposition entre le Cameroun, quintuple vainqueur de la CAN, contre une équipe de Guinée Conakry qui monte en puissance. Les hommes de Rigobert Song commencent la CAN 2023 avec un nul 1-1, décroché contre une équipe réduite à dix. Le but de Mohamed Bayo en première période, a été égalisé par Frank Magri en seconde période. C’était l’un des chocs les plus attendus de la première journée, et les fans du football africain ont été servis incroyablement. On a vu une équipe de Guinée emmenée par Kaba Diawara, sûre d’elle et de ses forces. L’Algérie, pour corroborer cette dynamique des ‘’petites’’ équipes qui montent en puissance, a concédé le nul 1-1, contre l’Angola, sur la pelouse du Stade de la paix de Bouaké, dans son groupe.
Deux équipes, depuis le début du tournoi, ont réussi à s’imposer dans leur poule. La Côte d’Ivoire, pays organisateur, s’est fait respecter (2-0) dans le match inaugural de cette 34e édition de la CAN, contre la Guinée-Bissau. Les Éléphants, contrairement aux autres nations, ont démarré fort, en prenant le lead du groupe A. Dans son sillage, sur la pelouse du stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, lundi 15 janvier 2024, les Lions de la Teranga, champions d’Afrique en titre, se sont fait respecter eux aussi. Sadio Mané et ses coéquipiers ont pleinement assumé leur statut de favoris de la compétition, en étrillant la Gambie (3-0).
Manuel Zako