Les jeunes Orienteurs se sont donnés rendez-vous pour prendre part au championnat dans les différentes catégories. Plus d'une cinquantaine d'athlètes hommes et dames ont répondu à l'appel du président de la FICO, Eugène Kouassi Blé.
Bien avant la compétition les orienteurs ont eu droit à un séminaire de renforcement de capacités en présence de plusieurs présidents de fédérations sportives ivoiriennes dont Soumahoro Mamadou (Président de la Conférence des Présidents de Fédération), Bogui Stéphane ( Freestyle) Orega ( Orthelo), Dosso Mekekre ( Cricket) Ouattara Abou (Rollball). Concernant la compétition proprement dite, les orienteurs devaient trouver huit balises cachées sur une distance d'un kilomètre bien marquées sur la fiche technique.
Au terme de cette séance où les Orienteurs ont pu faire des découvertes dans le jardin botanique, c'est Mandah Ange Cédric qui en 34 minutes 07 secondes remporte le trophée suivi d'Essan Samuel 34'37" 15 et de Toubou Daniel 37'53" 06. Chez les Dames, c'est Mlle N'Guessan Roxane qui a, en 36'57" 68, réussi à prendre le dessus sur ses adversaires du jour comme Kouleon Manuella 37'04" 81 et Yao Sarah en 37'53" 06. Les meilleurs ont reçu des médailles, des trophées et des enveloppes.
Pour, Soumahoro Mamadou, « il faut encourager les fédérations qui n'ont pas de parafiscalités et qui organisent des compétitions. Cela prouve qu'ils aiment leur Fédération et les animent avec leurs maigres moyens. Organiser une compétition n'est pas facile et je tiens à féliciter le Président de la FICO qui a rassemblé plusieurs athlètes ce jour malgré le temps et félicite les fédérations soeurs qui ont apporté leur soutien à la FICO ».
Signalons que le Ministère des Sports était représenté à cette journée par M. Anvo qui a bien voulu prendre part à la course.