Devant le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, ministre des Sports et du Cadre de vie, en présence de plusieurs ministres, ainsi que des partenaires financiers, ces milliers de jeunes qui ont envahi la salle Anoumabo du Palais de la Culture de Treichville, ont marqué leur pleine adhésion à l'ambition du chef de la l'État, Alassane Ouattara, qui veut offrir au monde, la CAN jamais organisée sur le continent. « Chers amis, est-ce que vous êtes prêts pour la CAN ? », a interrogé le Premier ministre. En plus de leur volonté de s’investir dans cette organisation, ces jeunes bénévoles, par la voix de leur porte-parole, Ibrahima Diabaté, ont pris l’engagement total à travers une charte. « Le président de la République a décidé d’offrir la meilleure CAN jamais organisée. Vous aurez au moins 5 rôles à jouer. Vous devez être par-dessus tout, des ambassadeurs de la Côte d’Ivoire.
Notre rôle à nous, sera de bien nous occuper de vous tous les jours, et de bien nous occuper de vous, à la fin de la CAN », a rassuré Robert Beugré Mambé. Ce recrutement de jeunes bénévoles, piloté par le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, faut-il le souligner, entre dans le cadre du Programme jeunesse du gouvernement (PJ-Gouv 2023-2025). Lors de cette cérémonie de mobilisation et de la mise en mission des bénévoles, le ministre Mamadou Touré a expliqué que « 35 communes ont été associées à la mise en œuvre de ce projet. Pour Abidjan, ce sera 8329 bénévoles, 3404 à Bouaké, 2192 à Korhogo, 1916 à San Pedro, 1568 à Yamoussoukro. Les 2591 bénévoles restants, seront répartis dans les 35 communes ou seront organisés dans des villages Akwaba. Ce sont 20.000 jeunes, dont 65% d'hommes et 35% de femmes ». Poursuivant, il a indiqué : « les bénévoles qui ont entre 16 et 20 ans, représentent 14% ; ceux qui ont entre 21 et 25 ans, représentent 45% ; les 25-30 ans, représentent 24% ; les 30-35 ans représentent 12% et les 35-40 ans représentants 6% ». Mamadou Touré a précisé que « dans la structuration de ce projet budgétisé à 1 887 000 0000 Fcfa, l’État de Côte d’Ivoire contribue à hauteur de 1,2 milliard F CFA, l’Agence française de développement à hauteur de 500 millions et 400 millions F pour les autres partenaires notamment l’UNICEF, le PNUD et l’UNFPA ». Cette cérémonie marque donc la mobilisation et l'implication de la jeunesse ivoirienne pour cette fête populaire.
Ces jeunes auront pour missions entre autres, de contribuer à l’animation dans les stades et les villages CAN ; soutenir les équipes non ivoiriennes en compétition ; sensibiliser sur des sujets d’intérêts ; animer des espaces de regroupements de supporters ; se muer en guides touristiques, animateurs culturels et enfin conduire des missions d'assainissement et de salubrité des villes. En plus de s'occuper des questions de salubrité, d'animation culturelle et d'être des guides touristiques, ils vont conduire des missions de sensibilisation aux Violences basées sur le Genre (VBG), de reboisement, de sécurité routière, etc. À ce niveau, le ministre de la Promotion de la jeunesse a détaillé : « 1500 bénévoles seront mis à la disposition du ministère des Transports dans le cadre de la sécurité routière ; 2000 seront mis à la disposition du ministère du Tourisme, 500 pour le ministère des Eaux et Forêts. Certains bénévoles vont aussi aider à rendre propres, aux côtés du ministère de l’Assainissement, nos villes et les villages CAN ». Et d’ajouter que « tous ces jeunes vont entrer en formation à partir du lundi 8 janvier 2024, sur toute l’étendue du territoire national. Les formations vont se faire jusqu’au mercredi prochain.
Ces jeunes vont aussi faire de la sensibilisation contre la drogue, l’alcool, aux côtés des partenaires techniques. Nous avons eu recours aux anciennes gloires du football, notamment Kalou Bonaventure, Emmanuel Eboué, Baki Koné, qui vont accompagner en se déployant sur l’ensemble du territoire ». « Votre jeunesse est prête à accompagner l’État de Côte d’Ivoire dans l’organisation de cette CAN », a réitéré Mamadou Touré. « Je voudrais dire merci à tous ces jeunes qui ont décidé d’apporter leur contribution à cet évènement important. Je voudrais surtout dire merci au président de la République, car c’est le plus beau cadeau en ce début d’année que nous puissions avoir », a-t-il souligné. Âgés de 18 à 40 ans, ces jeunes dont la mission de bénévolat dure du 11 janvier au 13 février 2024, seront entièrement dévoués et dédiés à l’organisation pratique de la grand-messe du football africain. S’agissant de leurs intéressements, il n’a pas manqué de souligner que les bénévoles « n'auront pas de salaire, certes, mais auront des kits alimentaires pendant la CAN et recevront des pécules à la fin de la CAN ».
Manuel Zako