Sport

CAN 2023: Mamadou Touré annonce l’insertion des 10 000 volontaires dans le programme national

can-2023-mamadou-toure-annonce-linsertion-des-10-000-volontaires-dans-le-programme-national
Les prochaines étapes du programme se dérouleront successivement dans les villes hôtes de la CAN. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Le lancement officiel des activités du Programme volontaires du Comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (COCAN) a été célébré le mercredi 3 janvier 2024, marquant le début d'un mois d'intenses festivités baptisé "Kick-off des Volontaires".

L’événement a eu lieu au Stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé, en présence du président du COCAN, François Albert Amichia, des ministres Mamadou Touré et Adjé Silas Metch, ainsi que d’Ousmane Gbane, Directeur général de l'Office national des sports.

Sous le nom évocateur de "Kick-off des Volontaires", le programme se déroulera sur un mois et mobilisera pas moins de 10 000 jeunes volontaires dans les cinq villes hôtes de la compétition, à savoir Abidjan, Korhogo, Bouaké, Yamoussoukro et San-Pedro. Leur mission polyvalente englobera divers aspects, allant de l'accueil et l'orientation des spectateurs à l'assistance à la presse et aux journalistes, en passant par l'organisation des matches et l'accompagnement des joueurs.

A lire aussiCAN 2023/Jour J-10: 20 000 bénévoles mis officiellement en mission ce jeudi

Mamadou Touré, ministre de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, a souligné l'importance de ce programme qui permettra à 10 000 jeunes de participer à l'organisation de la CAN. Il a exprimé sa fierté envers le professionnalisme avec lequel le projet a été piloté et a annoncé qu’après la CAN, les volontaires seront intégrés dans le programme national de volontariat du gouvernement ivoirien.

« Le programme des volontaires est un programme important qui va être piloté par la CAF et le COCAN. Mais c’est un programme qui est accompagné par le gouvernement ivoirien. Il permettra à 10 000 de nos jeunes de participer à l’organisation de cette CAN. Nous nous réjouissons, mon collègue et moi, de voir le professionnalisme avec lequel ce projet a été piloté. Et surtout l’enthousiasme de ces jeunes qui n’attendent que l’ouverture de cette compétition pour donner un contenu concret à notre sens de l’hospitalité. Il était important de leur exprimer la fierté du premier Ministre et du chef de l’État. Le gouvernement a lancé un programme national de volontariat. Ce que j’ai dit, c’est qu’après cette CAN, tous les volontaires qui sont pétris de talents et d’expériences, seront versés dans le corps des volontaires au niveau national. Ce qui leur permettra de poursuivre leurs actions en faveur de leur pays », a-t-il annoncé sous les acclamations des volontaires.

A lire aussiPréparation CAN 2023 : Les temps forts de la première séance des Éléphants

Poursuivant, le ministre Mamadou Touré a indiqué qu’avec l’appui de son collègue des Sports, un plaidoyer sera mené auprès du chef de l'État pour une reconnaissance nationale envers les volontaires les plus exemplaires.

« Avec mon collègue des Sports, nous avons prévu faire un plaidoyer auprès du chef de l’État pour qu’il y ait une reconnaissance de la Nation à leur endroit. Bien évidemment, cette reconnaissance va être décernée aux plus exemplaires. Je crois qu’il y a une charte qui a été définie. Et nous les exhortons à respecter cette charte qui est la condition sine qua non pour la réussite d’une belle CAN », a exhorté le ministre de la promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.

Le ministre des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, a souligné pour sa part, l'importance du sens des responsabilités chez les jeunes volontaires, appelant à leur détermination, engagement et sérieux pour assurer le succès de la CAN.

A lire aussiCAN 2023 Mobilisation Voici les pagnes de la compétition

« Chers jeunes, chers volontaires, c’est avec votre détermination, votre engagement et votre sérieux que nous réussirons la meilleure des CAN du 13 janvier au 11 février 2024 », a-t-il déclaré lors du lancement officiel.

Le COCAN, sous la direction du président François Amichia et du président de la Commission volontaires, l'Ambassadeur Jacques Anouma, s'engage à faire de la CAN 2023, une expérience exceptionnelle, unifiant le continent à travers la passion du football et la contribution active de ces jeunes volontaires dévoués. La Côte d'Ivoire se prépare à accueillir le monde et le Programme "Kick-off des Volontaires" est le premier pas vers une compétition mémorable.

Jacques Anouma de détailler que les volontaires seront répartis au sein de 10 commissions spécialisées, couvrant des domaines tels que la sécurité, les finances, la santé, l'organisation des compétitions, la billetterie, la logistique et les transports, le marketing et l'hospitalité, ainsi que les télécommunications et les médias.

 

Olivier Yeo

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire