Ce samedi 25 novembre se tiendra à l’Agora de Koumassi, cet évènement sportif majeur. Sous le thème « Sport et handicap, faire du sport ensemble ! », cette activité est organisée par l’Institut Français de Côte d’Ivoire à travers l’Ambassade de France et collaboration avec l’association vovinan viet vo dao de Côte d’Ivoire.
Ces structures seront accompagnées par le Comité National Olympique de Côte d’Ivoire, la Fédération ivoirienne des sports paralympiques, LVolution Academy, l’association ABISOSA et Spécial Olympics. Cet évènement destiné au grand public, a pour vocation, faut-il le souligner, de sensibiliser les populations sur la question du handicap dans le sport. Ce sera le lieu d’échanger sur les questions qui concernent les personnes en situation de handicap. Fofana Souleymane, champion du monde de Viet vo dao, un des organisateurs de cet évènement appelle, tout le public sportif à se mobiliser pour cette après-midi sportive et d’échange. « C’est un évènement sportif très important. Nous voulons, à travers cette activité, contribuer à la valorisation et la promotion de l’inclusion dans le milieu du sport », a-t-il soutenu.
Il faut rappeler qu'en juillet 2022, Fofana Souleymane avait représenté la Côte d’Ivoire à la Coupe du monde de Vovinam Viet Vo Dao, qui s’est tenue en France. Il a remporté la médaille d’Or, qu'il a décidé de mettre au profil de la population ivoirienne. Deux aspects essentiels vont meubler cette activité, notamment une partie sportive qui sera animée par des sportifs de haut niveau et coaches sportifs et un débat d'idées animée par des panelistes.
Selon l’organisation, les derniers échanges tourneront autour des sujets en lien avec la catégorisation, la séparation entre sport et handisport, puis, l’assistance technologique en handisport.
Manuel Zako